Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2021 1 23 /08 /août /2021 18:01
Thème du jour
Le mensonge chez le malade alcoolique

Quand quelqu’un te dis « tu as bu » et que ta réponse est « non je n’ai pas bu », est-ce un mensonge ou travesti-t-il la vérité.

L’alcoolique est de mauvaise foi.

Le généraliste ne prend pas sa responsabilité

Sabine, essentiellement la maladie vient de soi.

Le malade se braque quand quelqu’un lui dit la vérité.

Michèle disait qu’elle ne buvait pas. C’est maintenant qu’elle est guérie qu’elle se rend compte que finalement c’était un mensonge.

Bernard n’a pas l’impression d’avoir menti. Personne ne lui disait qu’il buvait trop. Dans les derniers temps il se cachait pour boire. Il ne buvait pas devant sa femme, donc il n’avait pas à mentir.

Michèle, sa fille lui disait qu’elle buvait mais elle lui répondait « non je ne bois pas ». Sur le moment elle croyait que cela ne se voyait pas, mais une fois dans sa chambre elle se rendait compte que sa consommation se voyait.

Sabine n’a jamais dit qu’elle ne buvait pas.

Bernard en tant que buveur on peut parler à un autre malade alcoolique.

Sabine, la personne mal intentionnée juge le malade.

Benoit, cela dépend de qui est devant soi. C’est difficile de ne pas  mentir, il pouvait surtout mentir sur la quantité. Au boulot, il cachait sa consommation et 1997 à 1999 il a fait plusieurs cures. Seule l’assistante sociale lui a dit un jour qu’il y en allait de sa sécurité. Il se mentait à lui-même. Il se cachait pour boire, ce n’était donc pas un mensonge.

Antoine, ses parents ne lui ont jamais fait la réflexion qu’il buvait. Ils avaient peur de s’immiscer dans sa sphère privée. Mais quand il a été en maison psychiatrique pour se soigner, ils ne sont pas passer le voir. Peur de la psychiatrie ?

Michèle, sa fille a pris des précautions pour ne plus boire devant elle pour ne pas l’inciter à la consommation.

Benoit, ses enfants savaient qu’il buvait, et ils se sont aperçus qu’ils avaient un nouveau père. Il y a un an, il leur a demandé pardon pour ce qu’ils avaient subi durant son alcoolisme. Pour lui cela a été un grand soulagement.

Bernard, ses amis ont tous été au courant qu’il avait arrêté de boire et personne ne lui en a parlé, mais ils lui proposaient une boisson autre que l’alcool.

Bernard, au restaurant il se sent obligé de dire « non j’ai arrêté de boire »

Antoine, invité au grand hôtel de St jean, refuse au sommelier le premier verre, il retourne son verre pour éviter d’en proposer au deuxième tour, puis vient le vin rouge, même scenario, verre retourné, puis vient le dessert avec le champagne, Antoine refuse mais le sommelier insiste «  vous ne pouvez pas refuser parce que il va falloir lever votre verre pour les mariés », Antoine refuse encore, les conversations s’arrêtent  et reprennent quand le sommelier passe à l’invité suivant. Seule la voisine à gauche d’Antoine lui demande « vous faites partie de le Croix Bleue ? » « Non, répond Antoine, mais une association identique ». Incident clos.

Bernard, quand il buvait, avait deux bouteilles de whiskies et il se servait dans la bouteille 2 alors qu’il servait à tous dans la bouteille 1, de sorte que personne, dont sa femme, ne savait pas qu’il buvait plus que les autres.

Michèle, après sa cure, a retrouvé des tas de bouteilles vides.

Sarah, ne boit jamais, mais une fois après un verre, elle cherchait à marcher droit et se demande comment on faisait pour que cela ne se voie pas. Elle ne sait pas si le fait d’essayer de marcher droit est un mensonge.

Partager cet article
Repost0

commentaires