Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 12:20

 

 Sujet Thèmes du jour  

"La famille du malade"

 

           Compte rendu : 

Les prénoms sont tous des pseudos. 

Bob pour le réveillon il n’y aura que la famille. Sa sœur n’a acheté que des produits sans alcool.

Abdel ne fait pas attention aux microdoses.

Linette, il faut que la famille ait confiance en son parent malade, mais ce n’est pas toujours évident.

Francis sa famille essaye de lui faire confiance, mais c’est très difficile pour lui parce qu’il est souvent défaillant et trahi leur confiance sur des impulsions.

Sa sœur est la seule à lui faire confiance, mais avec elle, il ne parle pas alcool.

Il essaye au maximum mais il y a les pulsions qu’il n’arrive pas à maitriser.

Garie, Francis la craint plus que sa mère. Il y a quelques jours elle l’a pris en vidéo quand il était alcoolisé, elle ne veut pas lui montrer tout de suite mais, mais elle le fera quand il sera capable de la regarder sans se culpabiliser.

Bob, son frère a pris des photos de ses « exploits » et quand il les a regardées il a été choqué.

Linette nous explique que la famille est en souffrance, Francis nous parle de pulsions, mais elle sait que ce n’en est pas toujours, car plusieurs fois il lui a demandé de l’argent la veille parce qu’il savait qu’il allait se mettre minable le lendemain.

Il la fait parfois tourner en bourrique, l’autre jour elle a cherché des bouteilles qu’il avait cachées en haut de la résidence alors que finalement elle les a retrouvées dans l’armoire des compteurs électrique.

Francis se dit violent verbalement et non physiquement, ah si, une fois il a giflé sa sœur, qui lui a rendu, mais cela fait quelques années.

Pierre nous dit que planquer des bouteilles c’est régulier chez les alcooliques.

Annette,  après que linette ait dit que le psychiatre lui avait dit de se protéger, lui redit la même chose car il est nécessaire qu’elle ne soit pas plus malade que le malade alcoolique. Elle se rappelle avoir baissé les bras quand elle avait vu Antoine picoler au bistrot et avoir dit : «  et puis m… s’il veut se détruire, qu’il le fasse, mais sans moi ».

Claude bis nous rapporte que, ce que raconte Linette,  est en tout point la répétition de ce qu’il a fait à sa mère quand il habitait sur le même palier qu’elle.

Et il rajoute que c’est quand sa mère en a eu marre de chez marre, qu’elle lui a laissé la possibilité d’aller où il voulait, qu’il est allé à la Turbie et que finalement il s’est soigné à Saint Christophe il y a 15 ans.

Francis nous dit que sa famille est tout pour lui,  il nous dit qu’il essaye de s’en sortir, il nous dit aussi qu’il s’aime mais immédiatement il rajoute qu’il n’a pas de femme, pas d’enfants donc il n’est qu’une merde.

Il respecte beaucoup sa sœur parce que elle a des enfants adorables et qu’il aime ses enfants dont il est le parrain.

Josie nous dit que plusieurs fois elle a houspillé son frère afin qu’il arrête de boire, peine perdue. Il s’est arrêté quand elle lui a dit que, s’il continuait, elle le ferait enfermer à Sainte Marie en HDT. Après qu’elle l’ait laissé tomber quelques temps et que son fils ait eu un regard meurtrier, il a alors décidé de lui-même de se soigner et voir le Docteur Zimmerman pour lui demander de l’aide pour s’arrêter.

Francis nous dit qu’il baisse aussi les bras et qu’il n’essaye même plus de remonter la pente.

Marie lui rétorque qu’il faut qu’il accepte l’aide de sa famille car ce sont des gens qui l’aiment.

Francis, après l’armée, et non pendant, contrairement à beaucoup d’entre nous, il a commencé à boire régulièrement et cela a été la descente aux enfers.

Annette, il y a souvent un raz le bol au bout d’un certain temps et que le malade s’enfonce dans son alcoolisme sans réagir.

Linette nous dit que Francis avait peur de grandir et c’est- pourquoi à dix huit ans il s’est engagé dans l’armée.

Henri sous alcoolisation il se cachait de sa famille, ses enfants ne se sont pas aperçus qu’il buvait jusqu’à sa sortie de l’Archet où il avait fait un sevrage.

Lui ne voulait pas que ses enfants sachent qu’il avait entrepris un sevrage pour s’arrêter de boire, il s’est alors éloigné volontairement de ses enfants.

Quatre ans plus tard, ils se rencontraient, mais en terrain neutre et quand ils sont venus chez lui, ils ont refait tout son appartement : nettoyage, peinture, plomberie etc.

Maintenant il est complètement réconcilier avec eux et passe ses fêtes avec sa famille et leurs amis. Son petit fils est très fier de lui.

Il est très agréable de passer les fêtes en famille lui qui les a souvent passées seul.

Albert doit beaucoup à sa famille, ils l’ont supporté pendant longtemps lui et son alcool et il pense que s’ils n’avaient pas été là, il ne serait peut-être plus en vie.

Ils ont été très interventionnistes durant sa maladie, ils voulaient qu’il guérisse, mais à ce moment là, il n’était pas prêt et ça n’a pas marché.

La décision est venue de lui et il est content que sa famille soit autour de lui et l’encourage. Il a constaté qu’il y a  eu beaucoup de maladresses de leur part mais il comprend maintenant pourquoi car leur aide n’était pas sa solution.

Il dit aux familles de se mettre à l’abri car la famille c’est compliqué, mais, il rajoute, heureusement qu’ils étaient là.

Annie, sa mère voulait absolument qu’elle arrête de boire. Elle avait une forte emprise sur elle, et leur amour mutuel était fusionnel.

Il a fallu qu’ils se séparent pour qu’elle puisse entreprendre une démarche de soin.

Le rapport entre une mère et ses enfants est très compliqué.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires