Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 09:36

 

Sujet Thèmes du jour 

"Qu’est-ce que la cure vous a apporté?"

 

     Compte rendu : 

Les prénoms sont tous des pseudos. 

Bob, la cure lui a beaucoup apporté, il a rencontré Claude bis et Annie à Monaco, c’est ce qui lui a permis de venir à Sansas parce qu’après la cure il ne savait plus où aller et se rendait compte qu’il avait besoin de soutiens. Il est passé par des hauts et des bas. Il est venu chercher le pourquoi du comment. Il est resté 28 jours à Monaco. Il a appris des trucs qu’ailleurs on ne lui avait pas dits.

Après la cure, il a pu continuer avec les soignants de Monaco en allant aux réunions le lundi et le jeudi.

Gérard, a fait le CALME et en a été satisfait. Surtout la deuxième cure après la rechute.

Il a eu les informations, la compréhension de lui-même par la psychothérapie et cette psycho lui a permis de ne plus boire.

Il y a rencontré des gens sympathiques. Il est content d’avoir été au Calme.

La cure est reposante mais en  fin de cure on est fatigué par la somme de travail intellectuel que l’on a fait durant le séjour.

Pierre, l’accueil au CALME est très bien, on se tutoie, il n’y a pas de blouse blanche, tout le monde s’appelle par son prénom, même les médecins et les psychologues.

Dans les diverses chambres qu’il a eu durant le séjour il est toujours bien tombé.

Les repas sont en général corrects et assez copieux.

Abdel a classé les cures qu’il a faites dans l’ordre décroissant : Le Calme, les Bruyères, Monaco en en dernier mais toujours positif, le château du Boy.

Bob trouve que les médecins peuvent donner tous les médicaments du monde, mais c’est le désir qui marche et si tu ne veux pas t’en sortir, même avec les médicaments, cela ne marche pas.

Abdel, en se soignant au Calme, il a gagné quelques années. La psychothérapie est difficile et certains patients n’arrivent pas à se confier en groupe.

Gérard, il est nécessaire que durant la cure, ce soit stricte. Au Calme on est bien accueilli mais dans un cadre bien défini.

Avec ta bouteille tu es toujours très seul. Au Calme tu te retrouves avec les autres et des relations très amicales.

Sospel, au Calme ca n’a pas marché pour lui,  la psychothérapie de groupe qui n' était pas adaptée à mon cas et à mon problème...

Marie a trouvé au Calme une information complète (elle continue de temps en temps à compulsé ses notes prises durant les infos.

Elle a pu faire un travail énorme sur elle-même.

Cette introspection lui a permis de s’alléger.

La cure a été une renaissance pour elle et lui a permis de déculpabiliser.

Henri, Sevrage de huit jours à l’Archet II, on a contrôlé tout son corps, il est quand même allé trois fois durant son séjour au CSAPA de l’Archet. Il a eu surtout des conseils pour essayer de ne pas rechuter.

Soutien psychologique égal zéro.

Il a su qu’il était malade, qu’il était alcoolo parce qu’en rentrant il a vu une affiche disant que le service était : gastro, entero, alcoolo.

Avant d’entrer, il ne savait pas qu’il existait d’autres cures, de toute façon il ne pouvait y aller.

Claude bis, parcours hétéroclite : Belletran : interdit de sortir mais comme il n’avait pas décidé de se soigner, à la sortie il s’est empressé d’acheter une bouteille de rhum avant de prendre le train.

Au Mont Blanc il y avait une à deux semaines de sevrage, mais les anciens apprenaient aux nouveaux qui le souhaitaient, comment boire et quelle quantité pour ne pas se faire prendre durant les contrôles.

Au Mont Blanc c’était le club Med. Durant trois mois.

A l’hôpital psy d’Annecy, il a pris 6 mois fermes. Puis hôpital de jours pendant trois mois et ensuite hôpital de nuit pendant trois mois. Les médecins l’ont fait ressortir en le jugeant incurable. Il a entendu parler du Calme à Annecy mais il a trouvé trous les prétextes pour ne pas y aller.

A Saint Christophe, i l est tombé sur une petite équipe qui voulait s’en sortir, il a préféré ce groupe plutôt que l’autre qui cherchait tous les moyens pour se procurer de l’alcool.

Il a adhéré à cette voie.

Il était entré là pour se soigner.

Sospel, dans les nombreuses cures qu’il a faites, il en a toujours ramené quelque chose de positif.

Dans le service de docteur Carrère à l’Archet, la psychologue lui a dit qu’il pouvait revenir se soigner dix fois s’il le savait.

Chaque établissement lui a servi.

Claude bis, toutes les cures qu’il a faites lui ont permis de faire la dernière qui, elle, a réussie. 


Partager cet article
Repost0

commentaires