Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 10:33

Sujet Thèmes du jour

"Le droit au bonheur"

 

Compte rendu :

Les prénoms sont tous des pseudos.

 

Louis, le bonheur est très personnel.

Gérard pense que c’est un état d’esprit. Même sans alcool on peut être à la recherche du bonheur. Il n’y a pas que les alcooliques guéris qui sont à la recherche du bonheur.

Le fait d’être libéré d’un fardeau contribue à apprécier le bonheur. C’est une liberté qui a été chèrement acquise.

Il est étonné que sa fille lui fasse des reproches maintenant, sept ans après son arrêt de l’alcool. Il pense que sa fille n’a pas digéré la mort de sa mère malade alcoolique.

Brigitte lui fait remarquer que le rythme de sa fille n’est pas le même que le sien.

Gérard ne pensait pas qu’elle lui ferait des reproches maintenant, mais elle suit une psychothérapie et peut-être que beaucoup de souffrances remontent à la surface et elle doit les exprimer. Elle avait des réflexions qui l’ont surpris.

Il est étonné aussi aujourd’hui d’avoir rêvé, la nuit dernière, qu’il rebuvait. Il ne sait pas pourquoi cette remontée dans le cerveau.

Louis cauchemarde régulièrement, comme beaucoup de monde. Au service militaire il avait beaucoup cauchemardé sur un militaire qui lui plantait un couteau dans la gorge.

Brigitte, par le rêve on se libère d’angoisses ca qui peut permettre l’accès au bonheur.

Bob, il y a encore des personnes qui lui reprochent d’aller bien et d’être sorti de sa dépendance. C’est l’histoire de sa sœur qui pouvait faire ce qu’elle voulait du temps de son alcoolisation et qui maintenant trouve quelqu’un sur son passage. Ca embête sa sœur de le savoir guéri.

J.J. j’ai vécu pendant des années avec une boule dans la gorge. Quand on se retrouve en bon état c’est la joie, le bonheur quoi !

J’ai été addict, je suis bien après et un jour je me suis réveillé guéri, c’était le bonheur.

Daniel a le bonheur simple avec sa famille. Sa mère est heureuse, cela le rend heureux. Ce bonheur ce sont des choses simples de la vie de tous les jours.

J.J., il y a des gens qui n’atteindront jamais le bonheur, il trouve que c’est une affaire de chance. Chacun trace sa route comme il l’entend, fait le travail sur soi comme il l’entend.

Il fait avoir envie d’être heureux. Il faut en avoir marre d’être malheureux pour atteindre le bonheur.

Sa grand-mère était une femme heureuse.

Daniel, son bonheur c’est d’être content de lui.

Un simple sourire lui fait plaisir.

Il est heureux de parler avec quelqu’un qui le comprend.

Il veut s’en sortir et il regagne la confiance de ceux qui l’entourent.

Ne plus être au RSA est une marche vers le bonheur.

Il regrette seulement actuellement de ne pas avoir retrouvé du travail, alors que lui a fait l’effort de s’arrêter de boire, mais cela n’entache pas son bonheur. Il souhaite vivement avoir un petit travail.

Domi, le bonheur ? Il a passé une super belle journée aujourd’hui parce qu’il n’a pas bu d’alcool. C’est une victoire qui se reproduit tous les jours.

Durant son alcoolisation il était morose, il voyait tout en noir. Maintenant il apprécie ses enfants et bien entendu sa petite fille qui a un an.

Le bonheur c’est simple.

Avant il voulait accéder au bonheur mais il ne le pouvait pas parce qu’il était dépressif.

La dépression entraîne à l’alcool et l’alcool à la dépression, c’est difficile de s’en sortir.

Maintenant il ne prend plus d’antidépresseur.

Claude bis, en sortant de l’alcool ne l’a pas particulièrement entrainé vers le bonheur. Il ne sait pas si la rencontre de sa compagne a pu contribuer à son bonheur. Actuellement il se fait plaisir.

Annie, c’est le couple et sa famille qui l’ont rendu heureuse.

Gérard vit en couple mais chacun a son chez soi, c’est comme cela qu’il trouve son bonheur. Chacun fait son ménage et contribue a ses taches ménagères et ils ne se retrouvent que pour partager les bons moments.


Partager cet article
Repost0

commentaires