Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 18:18

Sujet  Thèmes du jour :
"Alcoolisme et famille"
 
famille


Compte rendu :
Claude raconte son histoire et sa famille. Six mois après sa cure il y avait une réunion de famille avec parents enfants et petits enfants. Il y avait13 adultes et 8 enfants. Au moment de se mettre à table sa mère lui a dit qu’il fallait un adulte pour surveiller les enfants et que comme je ne buvais pas de vin, ce serait bien que ce soit moi l’adulte. Claude a très mal ressenti cette mise à l’écart et a failli quitter la réunion familiale. Il a trouvé que c’était insultant de le mettre de côté parce qu’il s’était fait soigner.

J.J. a eu également le même problème avec sa belle mère qui a dit « J.J. ne boit pas de vin, ça cache quelque chose ». Il a très mal pris cette réflexion comme Claude.

Kakou, pense que pour certains il est normal de boire et tout à fait anormal de ne pas boire.

J.J. a été très mal à l’aise parce qu’il était à cette époque dans une phase difficile de son abstinence. 

Pierre est souvent gêné par l’ivresse des autres car il n’y a plus de discussion possible.

J.J. fait maintenant très attention quand il partage sa vie car la relation avec l’autre doit être saine, car il en a fait l’amère constatation au moins avec  une femme.

Abdel a rencontré cette semaine de la famille qu’il n’avait pas vue depuis longtemps et qui l’ont félicité  d’être resté abstème depuis quelques mois et surtout d’avoir fait le nécessaire assez vite après sa dernière rechute.

Kakou n’aime pas qu’on lui fasse des remarques que ce soit en bien ou en mal car c’est déjà un poids d’avoir été malade alcoolique.

Claude bis, pour sa fête lundi dernier ses amis de La Turbie lui ont téléphoné, et lui ont dit « ne te soule pas trop la gueule », il en a rit parce qu’il savait que ce n’était qu’une plaisanterie.

Kakou « Tu as été alcoolique, toi ?»

J.J. c’est à nous de réagir.

Pierre pour se mettre dans le bain à sa sortie de cure il allait dans des soirées où il savait qu’il y aurait beaucoup de boissons alcooliques servies, c’était surtout pour voir la réaction des gens.

Par contre il a eu beaucoup de mal avec sa famille qui ne comprenait pas son nouveau mode de fonctionnement. Il lui a fallu au moins deux ans pour réagir et  leur faire savoir qu’il n’était pas gêné par eux.

Kakou, pourquoi être gêné puisque la personne qui te rencontre ne connaît pas ton parcours.

Cédrick, à cause de son arrêt d’alcool, Il a mis de côté un membre de sa famille.

Claude n’a pas eu, à part un frère, de difficulté à dire qu’il était abstème. Alors qu’il était hospitalisé, un frère est venu le voir de Lyon à Martigues pour le soutenir dans sa démarche, un autre frère lui a téléphoné pour lui dire qu’il existait des associations d’anciens buveurs. Seuls ses parents ne voulaient pas en parler jusqu'à la création de Sansas auquel ils ont payé leur adhésion, mais c’est encore sujet tabou.

Kakou, il est difficile de pouvoir parler de sa maladie à la famille.

Pépi, Toute sa famille a été satisfaite qu’il se fasse soigner, Monaco d’abord (sevrage avec le Dr Astier) et cure au Calme car personne n’était heureux de le voir s’enfoncer. S’il y avait des remarques, cela ne le gênerait pas. Il n’y a plus d’alcool chez lui mais c’est sa femme qui a décidé avant sa sortie de cure.

Christian nous dit que sa famille l’a pourri, son père était alcoolique, sa mère avait des problèmes psychiatriques. Automatiquement dès qu’il ne va pas bien toute sa vie lui revient dans la figure.

Kakou, les psychologues ne sont pas là pour effacer tes soucis ou condamner qui que ce soit mais ils sont là pour te faire accepter ta vie avec tes problèmes anciens.

Christian, sa maladie est insoutenable.

J.J. pendant vingt ans il pensait avoir un problème avec son frère jumeau. Les psychos lui ont fait comprendre qu’il avait tord et que la clé de sa maladie c’est lui qui l’avait en main.

Christian, il est vrai que je buvais avant les problèmes avec mon frère, c’est donc pas ça qui peut être le déclencheur.

Nous avons ensuite une longue discussion avec Christian qui approche le moment de se faire soigner. Cette fois ci il n’a pas parlé de moment de bienfait avec l’alcool mais surtout de sa souffrance qui le ronge.

Gérard fait parti de l’ancienne génération, il s’est fait houspiller par ses enfants. Ils réagissaient face à son alcoolisme parce qu’ils avaient une grande souffrance. Maintenant, lors du mariage de son fils c’est lui qui s’est occupé de tout. Cela s’est très bien passé. Il n’y a eu aucune allusion à son passé. La seule chose qui l’a gêné c’est cette demi-bouteille de rosé qui est resté au réfrigérateur. Finalement il l’a vidée dans l’évier.

Joëlle, son père était malade alcoolique mais elle ne comprenait pas cette maladie, elle vidait ses bouteilles dans l’évier et son père se mettait en colère. Elle a très très mal vécu cette période car il l’a même traitée de « salope ». Elle ne pouvait pas supporter son père alcoolique. Elle est restée auprès de lui pendant des années pensant lui faire du bien, mais maintenant qu’elle connaît un peu l’alcoolisme elle pense qu’elle a fait une erreur. C’est atroce de voir quelqu’un qui se détruit avec l’alcool sans pouvoir rien faire.

Claude bis, sa mère a essayé de le faire soigner mais lui n’en avait aucune envie, elle fouillait son appartement pour découvrir ses cachettes mais plus elle lui disait d’arrêter plus il buvait, jusqu’au jour où c’est lui qui a prit la décision de s’en sortir et cela fait onze ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires