Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 09:21

Sujet  Thèmes du jour
"Alcool au domicile"

 

Compte rendu :

Paul pense que d’avoir de l’alcool est la maison, c’est la tentation et surtout un passe-colère.

Abdel pour lui, ne pas avoir d’alcool chez lui, c’est la tranquillité.

Cédrick au début, juste près la cure, il n’avait pas d’alcool chez lui, maintenant ça ne le dérange plus du tout. Cédrick en a parlé avec sa psychologue, qui lui a répondu que le fait de se remettre à son compte risque de le stresser. Mais lui pour se déstresser il utilise le Chi Kong. Si ça ne va pas il pense qu’il ne retournerait plus à la bouteille parce que sur les bouteilles d’alcool il voit une tête de mort.

C’est quand il s’est retrouvé seul, en ayant plus de travail qu’il est retourné voir sa Psy qu’il continue à voir tous les quinze jours ou trois semaines.

Abdel ne veut pas avoir d’alcool chez lui parce qu’il sait qu’à la moindre contrariété, il boirait. Alors maintenant, il y a de la limonade, du Coca Cola et de l’Orangina.

Paul bis n’a pas d’alcool chez lui pour éviter la tentation, pourtant au bas de son immeuble il y a Intermarché où il pourrait s’approvisionner comme il le veut même sans que sa femme le voie.

Pour Claude quand il est sorti de cure, il a préféré que l’alcool soit le plus loin de lui, afin de ne pas être tenté et que, si il y avait un flash alcool, il faudrait s’habiller, sortir, aller jusqu’à l’épicerie et il pensait que durant ce temps le flash alcool disparaîtrait. Le responsable de l’association, qui présidait à l’époque, lui disait toujours, « tu dois aller vers la guérison, mais elle n’est pas encore là, alors, à chaque décision que tu prendras, poses toi la question : va-t-elle dans le sens de ta guérison ? Si c’est oui, prends ce chemin, si c’est non reprends ta route que tu suivais ». La question de l’alcool à la maison s’est posée dès son retour, en accord avec sa femme, ils ont décidé que ce ne serait pas bien. Du coup sa femme est devenue abstinente.

Paul s’est aperçu que sa femme avait gardé une bouteille chez lui, mais il aurait été embêté que sa femme le lui cache.

Christiane parle et nous lit un passage du livre de Delerme « la première gorgée de bière » et qui dit « la première est bonne….mais la dernière est difficile ».

J.J. maudit l’alcool, c’est idiot d’en avoir chez soi car nous avons la tentation de la bière, dit-il, il faut garder l’alcool loin de soi.

Il est allé dans un bar à vin où il s’est trouvé mal parce que cela lui rappelait  son passé.

Christiane pense que quand, la compagne ou le compagnon, ne change pas sa façon de faire, elle peut amener ce conjoint à reboire puisque lui a fait un gros effort mais qu’il n’y a pas de retour.

J.J. avait une femme qu’il aimait mais elle aimait bien la vie, manger, boire, elle avait la culture du vin. Il y avait souvent des réceptions. Il ne pouvait pas la faire changer. Il y a beaucoup  de conjoints qui ne veulent pas changer prétextant que c’est l’autre qui est malade.

Christian nous dit, à juste titre et par son expérience récente que la rechute vient vite, une histoire de goût et un déclencheur et c’est parti. Nous sommes tellement sensibles, que la rechute devient très vite éclatante.

J.J. fait attention aux micros doses malgré ses paroles de la semaine dernière.

Cédrick avoir de l’alcool chez soi peut être dangereux.

Paul avait pris au restaurent une escalope de veau et très vite il s’est aperçu qu’il y avait de l’alcool dedans, alors il a renvoyé son plat à la cuisine.

Alain n’a pas d’alcool à la maison mais il ne faudrait pas que traine une boite de « mon chéri au cognac ». Il se demande s’il prenait régulièrement de ces chocolats, il pourrait peut-être en devenir dépendant.

Claude bis a du rosé, du whisky, et des mignonettes chez lui. Mais Joëlle ne se rappelait plus avoir cet alcool chez elle, et maintenant elle se fait du souci, mais pour Claude bis ces bouteilles sont du poison et comme Cédrick, il y a une tête de mort sur chacune de ces bouteilles. « Ils ne risques pas d’y toucher »

Cédrick pense que la population est plus gênée par l’odeur du tabac que par l’odeur de l’alcool.

Abdel, quand il rencontre quelqu’un alcoolisé il est gêné par l’odeur qu’il dégage, alors il s’en va.

J.J. quand il va danser, il n’y a jamais d’alcool ni de cigarette, même lors des soirées. La danse étant considérée comme un sport.

Les dégâts faits par l’alcool sont bien plus grave que ceux engendrés par le tabac. Il pense que d’ici une dizaine d’année, l’alcool sera banni dans tous les lieux publics comme le tabac.

Christiane pense qu’il y a d’autres dangers avec les drogues illicites qu’avec l’alcool qui lui est licite. L’alcool peut se trouver partout tandis que la drogue illicite coûte chère. (a suivre)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires