Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2015 4 14 /05 /mai /2015 09:01
Sujet Thèmes du jour
"Qu’auriez vous aimer poser comme questions à un centre de cure?"

 

 

      Compte rendu : 

Les prénoms sont tous des pseudos. 

Gérard : pas de questions précises, l’information l’a aidé. Il pensait bien qu’il fallait qu’il passe à alcool zéro.
Il est allé deux fois au Calme, il n’avait pas de questions à poser avant la 2ème cure.
« Est-ce que je pourrai boire moins et comment puis-je le faire ?»
« Y-a-t’il des médicaments pour m’empêcher de boire ? »
« Comment puis-je gérer ma consommation de boisson ? »
Sospel : « je veux juste diminuer ma consommation, ai-je besoin d’une cure ? »
« Est-ce que je pourrai reboire de l’alcool ? »
Antoine : « est-ce que l’on guéri de l’alcoolisme ? »
Pierre : « Est-ce que l’alcool est un vice ? »
« Je ne crois pas que l’alcoolisme soit une maladie »
Ce n’est qu’après être passé au CALME que j’ai compris que l’alcoolisme était une maladie.
Question que j’aurais pu poser. « Est-ce que c’est fatiguant de se soigner ? »
Marie : « Quels sont les dégâts de l’alcool sur le corps ? »
« Quels sont les dégâts de l’alcool sur le cerveau ? »
Ce sont les infos qui ont répondu à ces questions que je ne m’étais pas posées. 
Guy : « Est-ce qu’il y a beaucoup de centre de cure en France ? »
« Qu’est-ce qu’on y fait ? »
Annie : « Est-ce qu’après la cure je pourrai dormir sans somnifères ? »
« J’ai un gros traitement, comment cela se passe-t-il pour ne pas interrompre  ces traitements ? »
Marie : « Faut-il que j’amène mes médicaments avec moi ? »
Antoine : Est-ce que vous utilisez le Baclofène pour arrêter la consommation d’alcool ? »
« Que pensez-vous de l’Espéral ? »
« Le Selincro est-il efficace ? »
Antoine : « Est-ce que l’abstinence totale et définitive est obligatoire pour sortir de la dépendance ? »
Annie : « Pourquoi en cure on est coupé du monde ? Est-ce que c’est nécessaire ? » 
« Est-ce que je pourrai téléphoner à ma famille, à mes amis ? »
« Est-ce que je pourrai avoir une chambre seul, avec la télévision dans ma chambre ? »
« Est-ce que vous répondez aux urgences ? »
« Est-ce que socialement je serai suivi ? »
« Que pensez-vous des mouvements d’anciens buveurs ? »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires