Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 09:17
Sujet Thèmes du jour
"Alcool et Tabac"

      Compte rendu : 

Les prénoms sont tous des pseudos. 

Sospel a beaucoup plus fumé quand il a été en période de sevrage.

En cure beaucoup fument plus qu’avant en raison de certaines inactivités. Le parallèle avec l’alcool, c’est que l’on est fumeur à vie.

Alcool et tabac sont de vraies drogues dures.

Kikou, il a arrêté de boire de l’alcool le 14 décembre et arrêt de la cigarette le 17 décembre de la même année, à la suggestion des psychologues du Calme et trois séances d’acupuncture.

Il a eu plus de facilité à arrêter le cannabis que le tabac.

Mais il pense que le cannabis, en le relaxant, lui a permit de ne pas rechuter.

Michèle, avec l’alcool sa consommation de tabac a augmenté, elle en est arrivée à un paquet de cigarettes par jour.

Avant la cure elle avait arrêté de fumer.

Maintenant elle vapote, elle n’a donc plus la dangerosité du tabac, mais cela lui permet de calmer son tempérament de feu.

Sospel, les fabricants de tabac, se règle sur le désir des fumeurs de chaque pays en rajoutant des produits. Il trouve que ses cigarettes préférées n’ont pas la même saveur quand il les achète en France, en Italie ou en Allemagne.

Ils adaptent le produit en fonction du pays de vente.

Henri, quand il travaillait il savait toujours où il y avait un bureau de tabac à porté de main, car il ne pouvait imaginer s’en passer que quelques instants.

A la demande de sa compagne, il a pu arrêter de fumer pendant 22 ans, mais, bêtement, en sortie avec des amis en Italie, il a repris une cigarette, une seule pensait-il, le lendemain il avait un paquet de cigarette dans la poche.

Il a mis plus d’une quinzaine de jours pour s’arrêter de nouveau. La cigarette l’embrumait.

Gérard a fumé pendant quarante ans, lui n’a pas arrêté avec l’alcool.

Il a eu un cancer de la gorges, à première vue, pas à cause du tabac, mais il a quand même préféré arrêter de fumer, et cela a été assez facile.

Annie, en arrêtant de fumer, cela a été très pénible pour son entourage car elle était hyper excitée. Il fallait qu’elle se défoule sur tout ce qui passait à proximité.

Maintenant elle ne supporte plus la cigarette, chez elle il est interdit de fumer.

L’arrêt de la cigarette a été néfaste sur sa consommation d’alcool, elle a augmenté sensiblement cette consommation.

Elle était et est toujours excessive dans ses comportements, ça a été la cigarette d’abord, l’alcool, la nourriture. On lui a posé un anneau gastrique parce qu’elle n’arrivait pas à se passer de nourriture et quand l’anneau a été défaillant, elle s’est remise à grossir d’où la pose d’un By Pass.

Albert a arrêté assez facilement l’alcool, avec l’aide de son médecin, de sa famille, de Sansas, mais il n’a pas arrêté le tabac, mais il fume que très peu, trois ou quatre cigarettes par jour.

Avec l’alcool c’était un verre de vin, une cigarette et il y avait beaucoup de verres de vin.

Kikou, quand il va chez quelqu’un qui fume, il ne fait pas de remarque et cela ne le gène pas trop, mais dès son retour chez lui, il se change entièrement et prend une douche car il se sent imprégné par le tabac.

Le plus dur en arrêtant le tabac, c’est la gestuelle qui s’est mise en place et très difficile de s’en séparer.

Au Calme il a eu trois séances d’acupuncture pour l’aider à s’arrêter. Les psychologues du Calme font la proposition pour ceux qui voudraient arrêter alcool et tabac en même temps.

Antoine a décidé d’arrêter de fumer quelques mois après l’arrêt de l’alcool, il fumait plus de deux paquets par jour. Pour ce faire, il disait à tous ceux qu’il côtoyait, tant au travail que dans sa famille ou ses loisirs qu’au premier janvier prochain il ne fumerait plus.

Pour éviter que l’arrêt du 1er janvier soit une punition, le 1er novembre, il a jeté paquet de cigarette, briquet, il est allé voir un acupuncteur pour éviter un meurtre à la maison de sorte que l’arrêt n’était pas une punition mais une volonté délibéré de se passer de ce toxique.

En plus, dans sa poche il y avait une petite balle en mousse pour pouvoir la triturer lorsque la gestuelle de la cigarette manquait.

Abdel buvait plus avec la cigarette, mais il n’a jamais voulu arrêter la cigarette, c’est plutôt, une tasse de café, une cigarette maintenant.

Il arrêtait alcool et cigarette durant le carême. Pas d’alcool et pas de cigarette pendant un mois.

Pedro avait plaisir à boire un pastis en fumant une cigarette. Avec une cure il a réussi à arrêté l’alcool mais il n’arrive pas à arrêter la cigarette.

Il se restreint car il ne fume pas à la maison. Quand il va à un endroit où quelqu’un a fumé il sent l’odeur de la fumée.

Kikou a essayé plusieurs fois d’arrêter, il a essayé de rouler les cigarettes mais le matin il toussait alors il a continué.

Antoine a fait de multiples tentatives d’arrêt sans succès. Il a tenté avec des gommes à mâcher, du nicoprive, il a tenté la pipe, mais après une pipe il fumait une ou deux cigarettes pour faire passer l’âcreté de la pipe. Il a aussi essayé les fumes cigarettes dont le tuyau diminuait de grosseur afin que ce soit plus difficile à aspirer. La cigarette à l’eucalyptus était dégueulasse  de sorte qu’il a continué à fumer jusqu’à sa décision d’arrêter dans l’année présente.

Partager cet article
Repost0

commentaires