Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 10:23
Sujet Thèmes du jour
"La peur de la rechute, réactions de l’entourage"

      Compte rendu : 

Les prénoms sont tous des pseudos. 

Eric a fait sa cure au CALME en 2004 il n’a pas souhaité venir, dans un premier temps, dans une association d’entraide. En 2005 il a eu une grippe, le médecin lui a prescrit du pschitt..pschitt…Une semaine plus tard il avait des envies d’alcool. Il a alors téléphoné au CALME, leur diagnostic est qu’il avait consommé de l’alcool, c’est a ce moment qu’il s’est inquiété des médicaments pris, il y avait en effet de l’alcool. Son corps réclamait de l’alcool mais sa tête disait non parce qu’en cure il avait bien compris que l’alcool pour lui était un danger de mort.

Claude bis, il lui est arrivé une mésaventure identique. Son dos esquinté, le médecin lui a fait une piqure d’anti-inflammatoire. Dans l’heure d’après avoir était piqué, il s’est retrouvé avec des tremblements, des suées, du mal être, il a téléphoné au médecin qui lui a demandé de relire ce qu’il y avait dans les produits : alcool !!!. Le médecin est revenu chez lui pour lui changer le médicament en s’excusant platement de son erreur.

Annie, en sortant de cure elle avait peur de la rechute et faisait attention à tout ce qui contenait de l’alcool. Puis son esprit s’est relâché. A la réunion elle a fait part de son envie de boire de temps en temps, J.J. lui a dit qu’elle devrait faire attention aux produits qu’elle ingurgitait que cela pouvait provenir de là. Elle s’est alors remémoré tout ce qu’elle avait pu manger ou boire et qui contenait de l’alcool, elle s’est aperçue qu’il y en avait pas mal. Depuis elle fait très attention à ces choses là.

Si elle rechutait elle ferait des malheureux autour d’elle. Ses enfants la laisseraient tomber.

Louis, l’alcool n’est plus son problème. S’il rechutait, il ne supporterait pas le jugement des autres.

Mado vient de se réalcooliser suite à un décès imprévisible dans sa famille, elle a voulu atténuer ses souffrances. Sa fille qui était venu à Sansas expliquer son désappointement devant l’alcoolisation de sa mère, il y a six mois. Maintenant elle lui a expliqué qu’elle ne voulait pas qu’elle rechute. Mado lui a répondu que ce n’était que momentanée. Elle est venu à Sansas sans avoir rebu depuis quelques jours.

Elle comprend très bien l’inquiétude de sa famille.

Eric, En sortant du Calme, il ne s’était jamais senti aussi bien dans sa vie. Mais il n’avait pas encore connu l’abstinence heureuse.

Il avait imaginé reboire pour refaire une cure et se retrouver aussi fort que la première fois.

Janou, le Baclofène l’a rendu folle, et cela la ramené à la rechute après vingt trois ans d’abstinence. Ce fut la rechute irrémédiable. Puis quinze jours à l’hôpital suite à une allergie au Selincro. La rechute a duré un an et demi.

Son mari lui disait qu’elle était alcoolique dans sa tête mais pas dans son corps.

Cette fois ci elle ne se cachait plus à ses enfants. Ils l’ont encouragée dans son désir d’arrêter quitte à faire une cure.

A son premier arrêt de l’alcool elle n’arrivait pas à trouver une abstinence heureuse, puis un matin elle s’est réveillée en n’y pensant plus. Elle avait retrouvé le plaisir de tous les jours.

Henri, a peur de la rechute. Pour s’arrêter il a voulu faire plaisir à sa compagne, parce qu’elle devait être opérée.

Il ne buvait plus que du coca pendant 5 mois.

A son décès il s’est remis à boire, boire beaucoup pour rattraper le temps perdu.

Il est nécessaire de s’occuper et occuper son esprit pour ne plus y penser.

Partager cet article
Repost0

commentaires