Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2018 7 29 /04 /avril /2018 14:46

Thème du jour

"Etes-vous convaincu de l’abstinence totale ?"

 

Compte rendu : 

Les prénoms sont tous des pseudos.

 

Eric, Prendre un verre c’est signe de rechute, par expérience et surtout en fréquentant notre association, il est conscient que s’il reprend un verre il va y avoir un combat pour ne pas reprendre le deuxième verre. Alors que maintenant il a la liberté de refuser ce premier verre.

Soit je bois et je redeviens alcoolique, soit je m’abstiens et je suis bien dans ma peau.

 Si tout le monde l’alcool.

Il n’y a aucun intérêt de prendre le risque de consommer de l’alcool. J’avais accepté que j’étais dépendant de l’alcool et que cela entrainait pour moi l’abstinence si je voulais guérir.

Actuellement sur les bouteilles d’alcool il y a une tête de mort pour logo.

Annie s’imagine que si elle reprenait de l’alcool elle se trahirait et ce serait comme un défaut de sa cuirasse.

Abdel, si tout le monde arrêtait d’acheter de l’alcool et du tabac la France tomberait en faillite.

Henri, quand j’ai réussi à arrêter l’alcool, si je reprends de l’alcool je ne pourrai pas m’arrêter de nouveau

Lino il faut vouloir s’en sortir après une rechute.

Annie, il y a eu une émission à la radio cette semaine où j’ai entendu que pour le syndrome d’alcoolisation fœtale, il y a 25 % des femmes enceintes qui ne font pas attention à ne pas boire d’alcool au risque d’avoir une malformation du bébé. Il y a une naissance sur 100 où le syndrome d’alcoolisation fœtale est présent sur 700 000 naissances, soit 7000 bébés handicapés évitables dès la naissance chaque année en France.

Les campagnes antitabac en France ont bien été intégrées dans la tête des Français : le Tabac est nocif pour la santé. Et pour l’alcool rien n’est fait dans ce sens pour l’alcool alors que l’on sait qu’un verre d’alcool est nocif pour la santé.

Nous l’avons entendu dire au forum de RAAMO par l’ANPAA parisienne et aussi par madame Buzyn (ministre de la santé) qui l’a dit à la télévision. Même si Le président Macron a dit qu’il consommait un verre à midi et un verre de bon vin le soir, cela ne veut pas dire que ce verre n’est pas nocif.

Marthe, il y a un quart des françaises qui ne veut pas entendre ce qu’il leur est conseillé en prévention.

Sabine, depuis qu’elle vient à SANSAS elle a changé sa mentalité sur l’alcool. Elle s’est surprise cette semaine de contrôler la composition de son dentifrice depuis que l’on a parlé des micro doses. Maintenant elle fait attention à ce qu’elle achète.

Eric, Faire attention était devenu une habitude et n’y faisait plus attention. Mais après son passage en Guadeloupe où il a refait une mauvaise expérience des microdoses et s’est senti en danger maintenant il refait attention aux microdoses.

Abdel n’a jamais fait attention aux microdoses et il ne pense pas que ses rechutes étaient dues à la consommation de microdoses mais ce qu’il a pu constater c’est qu’au début il pouvait gérer, seulement quelques jours et ensuite la consommation augmentait progressivement pour devenir paroxystique.

Albert était convaincu de l’abstinence totale, il ne veut surtout pas négliger les microdoses.

Il a une abstinence heureuse, l’alcool ne lui fait ni chaud ni froid.

Il est heureux de vivre sans alcool.

Michele ne va pas bien en ce moment, dans son stage pour devenir « aide-soignante » elle est obligée de se laver les mains 10 à 15 fois par jour avec des solutions hydroalcoolique, alors elle a peur de la rechute.

Un conseil lui est donné de téléphoner à Remi au CALME qui aurait peut-être une solution à son problème et lui donner une solution de rechange des solutions hydroalcooliques.

Bernard, l’abstinence a sauvé son couple mais il trouve qu’il n’a pas une abstinence heureuse car son abstinence est obligée. Il espère bien pouvoir gouter un jour ses vins qu’il offre actuellement mais qu’il aimerait bien s’en délecter.

Eric était content de venir à SANSAS pour arriver à une abstinence heureuse, depuis ces temps il va beaucoup mieux dans sa tête.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires