Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2019 4 21 /03 /mars /2019 17:42
Thème du jour
"Les idées reçues"
Les prénoms sont tous des pseudos

Abdel, parle pour lui, l’alcool peut te rendre riche (surtout si tu ne bois pas), mais il peut aussi te rendre pauvre (surtout si tu en consommes).

Freddo l’alcool facilite les jeux d’argent car, alcoolisé, tout te semble possible et surtout de gagner le gros lot.

Henri allait à Angers chez son faux grand-père et tous les matins il lui servait un verre de calvados alors qu’il n’avait que 7 ans.

En Bretagne et pas que les parents mettaient de l’alcool dans les biberons pour calmer les enfants pour qu’ils ne pleurent pas.

Marise, en Champagne, il est d’usage de donner au bébé une cuillère à soupe de champagne le jour de son baptême.

« Qui a bu boira »

Lino, cette idée reçue est fausse. D’abord parce que peu de personnes qui boivent vont se soigner et ensuite, l’assistance ici présente est la preuve que l’on peut s’en sortir sans se mettre en danger en recommençant à boire.

Henri, quand il était militaire, au-dessus du bar il y avait cette mention « L’alcool tue lentement, tant mieux je ne suis pas pressé »

« L’alcool tient chaud »

Benoit, en Alsace, ce principe est bien retenu, car dès que c’est possible, il y a du vin chaud pour se réconforter. Toutes les occasions en hivers sont bonnes pour servir ce vin chaud.

Aline, on entend souvent dire que l’alcool peut-être un médicament, le Whisky est bon pour les artères, le champagne est bon pour le cœur et bien d’autres idées reçues. Il faut dire que cela vient de loin, en effet sous Napoléon ou pendant la guerre de 14, les médecins se servaient souvent d’alcool pour anesthésier la douleur pour opérer les grands blessés.

Au Vietnam les américains droguaient leurs soldats pour atténuer leurs peurs ou leurs douleurs.

Il ne faut pas faire confiance en un alcoolique.

Ce n’était plus une mère que j’avais, elle n’était plus femme non plus. Surtout quand elle est comparée à une autre femme.

 L’alcoolique est un bon à rien, il n’a pas de volonté. Elle ne faisait plus attention ni à son mari ni à ses gosses.

Elle n’avait pas la volonté de s’arrêter.

Henri, même en sachant où notre alcoolisme nous amène, vers la mort, nous continuons à picoler.

Eric, a connu le froid quand il était alcoolisé, pourtant il y a une idée reçue qui dit que l’alcool réchauffe.

Eric remercie Michel d’avoir exprimé son ressenti vis-à-vis de lui : sa certitude.

Du coup il a réfléchi et pense qu’il a changé depuis qu’il a arrêté l’alcool.

Il croit en certaines choses.

La certitude c’est ce qui est prouvé, maintenant il est plein de convictions. Michel lui a permis de voir tout le chemin qu’il a parcouru depuis l‘arrêt de l’alcool.

Il n’est pas rentré en conflit avec qui que ce soit et l’intervention de Michel a été une information supplémentaire qu’il a reçue.

Il était timide à cause d’une autorité qui lui faisait peur et a développé son caractère en fonction de ce qu’il a reçu dans son enfance. Il a pu, suite à l’intervention de Michel, avoir une discussion avec son père la semaine dernière, où il a pu exprimer son ressentit quant à l’éducation que lui avait imposé son père.

Abdel était timide mais l’alcool lui a permis de passer outre à cette timidité.

Benoit sur la timidité. Tout petit il avait peur du regard de l’autre, il avait très peu d’amis. Il était sans cesse en train de se poser la question de ce qu’il allait faire le lendemain.

Il a trouvé le produit miracle qu’était l’alcool, avec lui il a vaincu sa timidité.

Dans son métier de commercial il était obligé de prendre du Lexomil pour pouvoir parler.

L’alcool l’a aidé.

Après l’arrêt de l’alcool il a changé son logiciel interne.

Annette, sa maman était très angoissée, mais elle n’est pas tombée dans l’alcool.

Benoit était seul au monde avec une mère possessive et alcoolique.

Eric était aussi d’une timidité maladive, il a été réformé de l’armée et heureusement parce qu’il détestait l’autorité de n’importe quel bord qu’elle puisse venir.

En 94, il a été obligé de se confronter aux autres puisqu’il tenait un stand au marché, mais il se trouvait toujours à l’autre bout du stand quand un client arrivait.

A la maison il se taisait, sa sœur qui n’avait pas froid aux yeux s’exprimait mais elle se faisait corriger.

Dans son idée il se disait que s’il s’exprimait il en recevrait une et il n’avait pas envie d’être frappé, alors il se taisait.

Paule, chez elle, elle entend encore son père lui dire, bois un coup tu seras plus forte. Ses parents étaient des malades alcooliques, enfant elle était très timide. Maintenant elle remercie le ciel de ne pas avoir sombré dans l’alcoolisme et pourtant elle avait toutes les raisons pour le devenir.

Alexandre, eh oui il était timide parce qu’il avait une éducation très rigide. Son père le contredisait systématiquement.

Quand il a commencé à boire il est passé en phase de rébellion comme cela il a eu le courage de dire à son père ce qu’il pensait de son éducation.

Maintenant il n’a plus besoin d’alcool pour pouvoir s’exprimer.

IL va parfaire son abstinence nouvelle en passant six semaines à Val Pyrenne en post cure.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je veux arreter l alcool
Répondre