Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 11:53

Sujet  Thèmes du jour 

"Refus de soins"

 

Compte rendu :

Lolo, il y en a qui refusent de se soigner parce qu’ils ne se sentent pas malade

Brunette Claudine, que nous avons connues il y a quelques années, refusait d’aller se soigner parce qu’elle avait des animaux qui l’empêchait d’aller au Calme. Mais le jour où elle s’est décidée elle a trouvé le moyen de les placer chez un ami à Carcassonne pour se libérer et se soigner.

Papy avant d’aller se soigner il a fait des derniers achats parce que pour lui, c’était la Vie ou la Mort. Il a choisi la vie.

Gérard, tant qu’on a pas fait de démarche c’est très long car se soigner, c’est du temps , de la persévérance, et puis ça peut être la rechute. Après sa première rechute il a décidé de faire sa prochaine cure pendant les vacances suivantes. Il faisait ses cours alcoolisé mais il n’y a qu’une seule fois qu’il a fait son cours en état plutôt avancé. Ses collègues savaient pertinemment qu’il buvait.

Abdel, chaque fois qu’il a refusé de se soigner c’est parce qu’il avait encore envie de boire. Il pense que maintenant il ne rechutera plus.

Paul II, personne ne lui a jamais donné de piste pour se soigner. Le médecin généraliste lui disait « faites un effort », mais il ne lui a jamais donné de piste pour se soigner. C’est finalement le CSAPA de Gioffredo qui lui a fourni ces pistes.

Laurence, les Pharmacien n’ont pas l’air de connaître. Ils ne lui ont pas dit qu’elle pouvait se soigner, ils lui donnaient les cachets prescrits mais jamais un ne lui a dit qu’il y avait des cures.

Quand quelqu’un est alcoolique c’est difficile de lui parler de son alcoolisation.

Gérard pour lui la cure de désintoxication c’était une camisole de force ou une prison. Il n’avait  pas envie de se retrouver derrière des barreaux.

Blanchette se rappelle d’Ilse qui pourtant a été suivi par un psychiatre alcoologue, mais elle ne voulait pas aller en cure. Quand elle a été enceinte, son mari a prévenu le Gynécologue de son fort penchant pour l’alcool et pourtant il ne lui a rien proposé et elle a continué à boire durant sa grossesse.

Paul III, devait faire un travail pour son patron qui lui a téléphoné la veille, mais lui ne s’est rien rappelé le lendemain matin. C’est là qu’il a compris qu’il avait un problème car c’était la première fois qu’il ne se rappelait plus de ce qu’il avait fait la veille.

Paul III, faisait des Whiskys Thérapie mais comme il supportait bien l’alcool c’étai le seul qui n’était pas malade.

Laurence, après sa cure de désintoxication, elle chopait tous les virus qui passaient dans son entourage. Heureusement elle a chopé aussi le virus de l’abstinence.

Paul III, dès que le psychiatre lui a dit qu’il était malade alcoolique, il a refusé de se soigner parce qu’il avait une amie qui était déjà en cure de désintoxication. La maladie s’est installée avec plus d’insistance, il a fait un sevrage car la cure, trop peu pour lui. Au nouvel an il se croyait guéri et a pris un pot qui très vite est devenu un tonneau pendant quelques temps il avait pris la bouteille à la main mais ne buvait pas. Son Psy lui a laissé le choix. Tu te soignes et tu guéris ou tu bois et tu continues d’être malade jusqu’à…..

Claude bis avait des opportunités de boire, il conduisait la voiture avec son patron qui était au moins aussi alcoolo que lui, mais il était bien heureux de commencer le Pastis à 10 h du matin. Mai il avait toujours envie de boire. A Bleytran, il n’attendait qu’une seule chose c’était de sortir pour se peinter, il est arrivé à Annecy très imbibé. Au Mont Blanc, les anciens lui ont vite quelle était la quantité maximum à boire pour ne pas se  faire pincer au contrôle journalier de l’alcoolémie. A l’hôpital psychiatrique d’Annecy il savait comment faire pour faire rentrer de l’alcool, et quand il a été en hôpital de jour il buvait la nuit et était hospitalisé le jour, et hôpital de nuit il buvait le jour et dormait la nuit à l’hôpital. Au bout de ce temps le psychiatre l’a considéré comme « incurable » et pourtant depuis onze ans il est abstinent.

Il a refusé les soins jusqu’au moment où il s’est décidé à se faire soigner. La psychologue de St Christophe lui a fait faire le premier pas et l’Association Sansas lui a permis de continuer à se soigner jusqu’à la guérison.

Partager cet article
Repost0

commentaires