Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 12:42

    Sujet Thèmes du jour

"La conscience d’être alcoolique"

 

autant d'alcool par verres 

    Compte rendu :

Les prénoms utilisés sont des pseudos.

 

Pierre n’avait pas conscience d’être alcoolique avant la cure. A Monaco le Docteur Hastier lui a bien fait ressortir, mais c’est après la cure au Calme qu’il s’est aperçu qu’il était vraiment dépendant de l’alcool.

Gérard n’avait pas conscience de sa dépendance, pourtant sa femme le lui avait dit mais il ne pouvait la croire. Il a pris conscience quand le matin il s’est mis à trembler, il a fait plusieurs chute et même à vélo.

Mais c’était très difficile à accepter.

Annie savait qu’elle était alcoolique, mais par fierté elle le niait surtout pour embêter sa mère qui lui faisait des tas de reproches.

Bob s’en est aperçu quand il a commencé à vomir le matin.

Henri, avait du mal à boire le premier verre le matin et ensuite les suivant passaient tout seul.

Abdel s’est rendu compte de sa dépendance quand il a commencé à trembler le matin.

Quand il a arrêté il mangeait beaucoup.

Sa dépendance était telle qu’il ne pouvait plus sortir de chez lui, sa mère a du faire de gros sacrifices pour aller lui chercher du vin à l’épicerie près de chez lui.

J.J. s’est aperçu très vite de sa dépendance. Il est devenu alcoolique en six mois, il a eu de la chance de s’en apercevoir parce qu’il a pu « contrôler » sa consommation avec l’Espéral pendant des années, mais il lui a fallu quand même quatre cures pour se débarrasser de sa dépendance.

Il savait que sa relation avec l’alcool était mauvaise. Durant la journée il travaillait dur mais le soir il se lâchait et ne pouvait plus s’arrêter de boire.

Il a fait des dizaines de sevrage à l’Espéral et quand il prenait ce foutu médicament il ne pouvait pas boire dessus.

(Explication de l’espéral pour ceux qui ne connaissent pas.)

Après une période alcoolisé, il souffrait durant quelques jours en prenant l’Espéral.

Il regrette de ne pas avoir été dans une association après ses premières cures parce qu’il se rend compte que seul l’assos lui a permis de maintenir une abstinence heureuse.

Gérard ce n’est pas parce qu’on a pris conscience de son alcoolisme pour que l’on fasse une cure. Ce n’est qu’un pas vers la guérison si on continue à marcher dans le bon sens.

Il tremblait parfois le matin et n’arrivait pas à écrire au tableau, ce qui la fout mal pour un maître des écoles.

Pierre a vécu cinq mois dans un déni complet pourtant dans son subconscient il savait qu’il était alcoolique.

Louis est allé au Calme pour faire plaisir à sa compagne.

Il a compris qu’il était alcoolique que six mois plus tard parce qu’il buvait tous les jours et commençait dès le matin.

Il buvait de plus en plus et c’est pourquoi, de son propre chef il est allé à Monaco pour faire une cure de trois semaines.

Maris vient pour la première fois à Sansas, alors nous faisons un rapide tour de table pour qu’elle sache à qui elle a affaire durant cette réunion.

Marie a fait une cure à Monaco et trois cures à Saint Christophe.

Claudebis s’est aperçu qu’il était accroc à l’alcool durant la cure de St Christophe. Maintenant il se dit qu’il aurait du s’en apercevoir plus tôt parce qu’il avait des tremblements, sa mère l’avait fait hospitalisé à Bletran dans le jura, mais il n’attendait que le top de sorti pour se réalcoolisé. Quand il a été au Mont Blanc, il ne fréquentait que ceux qui n’avaient pas envie de s’arrêter et avec eux il avait des combines pour boire la quantité nécessaire et suffisante pour ne pas se faire prendre par la patrouille. Il ne fallait surtout pas rencontrer ceux qui voulaient s’arrêter parce qu’ils auraient pu les dénoncer.

Il a été hospitalisé en HDT par sa mère mais il ne voulait pas arrêter.

Arrivé sur la côte les amis lui ont dit qu’il avait un problème avec l’alcool, il a diminué sa consommation mais il n’avait toujours pas envie de son arrêt.

Il nous rappelle l’histoire du vétérinaire (premier vétérinaire qui envoi une personne se soigner à St Christophe.)

Il a fait sa cure pour pouvoir remonter sur son vélo ? Mais il a bien compris qu’il était malade alcoolique.

Hermione a bu dès l’âge de quinze ans, elle a bu beaucoup et un jour elle s’est aperçue qu’elle était dépendante.

La nuit elle se rendait compte de l’impact que l’alcool faisait sur elle.

Son père lui a parlé de son alcoolisme et sa mère également ce qui lui permettait de bien se rendre compte qu’elle était malade.

 

Prochain thème : parlez vous librement de votre alcoolisme passé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires