Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 10:16

 

Sujet Thèmes du jour  

"L’abstinence vous fait-elle peur"

 

Peur

 

Compte rendu : 

Les prénoms sont tous des pseudos. 

Michele, avant la première cure elle n’avait pas peur car elle ne savait pas quelles seraient les réactions du manque d’alcool. Depuis, rechute, elle s’est engagée dans la voie de l’abstinence, elle doit faire un sevrage à l’Archet II chez Tran, et elle craint la sortie.

Nous la rassurons  et lui conseillons surtout d’être entouré, psycho à Emergence, contact téléphoniques avec nous, retour aux réunions de Sansas etc…

Hermione, après une cure chez Carrere à L’Archet II, Pauline la Psychologue l’a bien briefée et depuis elle n’a pas peur de l’abstinence.

Annie, avec le temps c’est plus facile, mais ce qui lui fait peur c’est la rechute. Elle ne peut pas dire « plus jamais » et elle craint que sur un événement particulièrement  douloureux, elle pourrait reboire pour oublier.

Ce n’est pas toujours facile, même avec le temps.

Claude bis nous donne des nouvelles de Léon qui, a de nouveau des ennuis cardiaques (fibrillation), mais aucune envie de boire.

Il nous parle de Jean qui a tous les ennuis du monde et qui passe à travers les événements sans penser à l’alcool et pourtant il doit souffrir, mais l’alcool est complètement sorti de sa  tête.

Annie, en mangeant une raclette la semaine dernière, il y avait une bouteille de vin rouge ouverte devant elle et elle aurait bien pris un verre qui aurait pu lui faire du bien.

Albert, Je n’éprouve plus de plaisir dans l’envie de boire.

Abdel,  avait peur de l’abstinence, tout au début de nos rencontres. Mais il faisait sans difficulté le carême tous les ans.

Pendant des années il a eu peur que, sans alcool, son corps ne réagisse pas comme avant. Il avait besoin de carburant pour fonctionner, alors comment faire sans ce carburant ?

Daniel, n’a pas de projet en sortant de cure, pas de travail, pas de logement alors il craint énormément la rechute.

A Saint Christophe, il rencontre toujours les mêmes personnes qui sont comme lui, sans perspective pour l’avenir et la plupart rechutent, ils ne peuvent pas se fier au médical, ni au psy, ni aux services sociaux qui n’ont rien à proposer.

Michèle, après sa première cure, se retenait pour ne pas boire, mais un jour, sur la plage, juste un fond de bouteille et c’est reparti.

Durant les soirées où tout le monde buvait, elle avait des envies mais elle tenant le coup . Mais, comme elle dit, en sortant de cure, elle a négligé les suivis, se sentant la plus forte.

Abdel, nous dit qu’il a rechuté plusieurs fois sans problème, croit-il.

Claude bis, en revoyant la psychologue de Saint Christophe, elle lui a dit qu’il ne devait plus avoir d’envies car il avait fait le deuil de l’alcool.

Abdel, le gout de l’alcool ne l’intéresse plus. Mais il prenait l’alcool pour que sa tête tourne.

Albert ne s’attendait pas à l’abstinence quand il est allé voir le médecin généraliste. Mais quand elle lui a dit qu’il faudrait venir à l’abstinence totale et définitive, il a commencé à paniquer. Elle lui a dit que, avant de venir la voir, il avait bu son dernier verre.

Quelques jours auparavant il avait eu un malaise en allant au stade, il a été transporté aux urgences à Saint Roch et sa sœur, au téléphone  qui lui a fait remarquer qu’il avait bu. Mais il lui a répondu qu’il continuerait à boire, mais en fait il était déjà décidé à s’arrêter.

Comme il avait le physique et le moral en berne, le médecin lui a fait plusieurs arrêt de travail successifs, mais il avait la volonté de s’arrêter. Le médecin lui avait proposé soit St Christophe, soit Sansas, il a choisi Sansas. Mais il a eu du mal à franchir le pas, une première fois il est passé devant la salle de réunion mais n’a pas osé rentrer, la deuxième fois, il y a quelqu’un qui l’a harponné devant la salle et alors il est rentré et tous les lundis il est là, cela fait presque un an.

Annie, en sortant de cure elle avait moins peur de la rechute que maintenant. Elle à gouté au bienfait de l’abstinence et elle craint de retourner dans l’enfer de l’alcool.

En sortant de cure elle ne voyait que les dégâts dus à l’alcool, maintenant elle cherche à comprendre.

Albert, dans ses nombreuses tentatives pour arrêter ou diminuer sa consommation, il a pris du Pacific pour remplacer le pastis. Mais que cherchait-il ? Car très vite il est revenu à sa boisson alcoolisée préférée.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires