Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 08:35

Sujet Thèmes du jour  

"Avant l’alcool"

 

Compte rendu :

Tous les prénoms sont des pseudos.

 

Antoine a connu l’alcool très tôt, dès l’âge de 12 ans en prenant une cuite mémorable, rien qu’en finissant les verres des adultes.

Dès l’âge de seize ans il a eu une consommation légère mais régulière, puis la consommation a augmenté en cachette, parce qu’il pensait que l’alcool lui permettait de rester éveillé pour faire son travail scolaire.

Il n’a donc pour ainsi dire pas vécu sans alcool puisqu’adolescent il buvait déjà. Cela a duré jusqu’à quarante ans, moment qu’il a choisi ou plutôt a compris qu’il fallait faire quelque chose pour se libérer de sa dépendance à l’alcool.

Daniel a commencé à boire avec de l’alcool de cerise fait à la maison.

Bob, à quatorze ans il s’est bien alcoolisé come Antoine en terminant des fonds de verre.

C’est à dix huit ans, à l’armée qu’il a commencé à apprécier l’alcool, l’ennui, l’entrainement. Mais cela n’a pas duré car dès la fin de l’armée il s’est remis à l’eau claire. Il buvait comme tout le monde quelques bières par ci par là.

Jusqu’à 35 ans il aimait la viande avec un bon vin. Mais la consommation a augmenté en même temps que sa dépression et il a été à la Costière dès 2003.

Entre 20 et 40 ans il ne buvait pas régulièrement mais, comme tout le monde, pense-t-il il prenait une cuite.

Dès 2004 et surtout en 2005 il s’est rendu compte qu’il était dépendant. Mais il n’avait pas de réponse à sa dépendance et il s’est retrouvé plusieurs fois à la Costière, où on lui a même fait des électrochocs qui le rendaient minable.

Finalement c’est son séjour à Monaco qui lui a fait comprendre que pour s’en sortir il lui fallait passer à l’abstinence et que cela pouvait passer par un mouvement d’entraide tel que Sansas.

Abdel buvait déjà au Maroc jeune homme, il avait même vendu le marteau de son grand père pour acheter du vin et le boire avec les copains.

A 12-13 ans il sniffait l’essence de la moto de son père parce que c’était bon de s’enivrer de cette odeur.

Après être venu en France, il a bu rapidement et dans le Var il prenait déjà des cuites. C’était en 1983-1984.

Il voulait trouver sa liberté, car ses parents étaient tyranniques, il s’est marié pour acquérir cette liberté tant souhaitée.

Mais l’alcool a détruit son ménage.

Daniel, son oncle l’a fait boire, à 12 ans,  de l’alcool de cerise. Puis près ca a été un verre, puis deux verres. C’était avant 1982.

En 82 il est venu en France et l’alcool a fait parti de sa vie .

En 86, il est reparti en Tunisie et à son retour l’alcool était présent matin midi et soir.

Il a fait une cure à Chambon sur Lignon.

Quand il est revenu dans le midi il a été obligé de refaire une cure à Aix en Provence à Montperrin et la psychiatre était Madame Feugère.

Annie a commencé à boire à 18 ans, l’alcool lui a permit de s’émanciper. A cette époque elle sortait tous les soirs en boite de nuit. Sa consommation a explosé quand elle s’est aperçue que son compagnon la trompait à qui mieux mieux. Mais elle pense qu’elle n’était pas dépendante, à ce moment, car elle travaillait.

Elle avait peur de la vie c’est pourquoi elle s’est anesthésiée avec l’alcool et qu’elle est devenue dépendante.

Elle souffrait de solitude, c’était alors l’alcool médicament car elle partait en dépression. Enfin elle pouvait dormir sans penser. Il ne fallait pas qu’elle réfléchisse afin de pouvoir avancer.

Louis a pris sa première cuite à 15 ans. Ensuite il ne buvait que le week end. Puis en 1999 il a commencé à s’alcooliser régulièrement. Il était tout seul toute la semaine, la solitude lui pesait énormément.

Richard, avant l’alcool, globalement, il vivait bien. Ses études à Paris se passaient relativement bien avec quelques excès certains week end. A Nice il ne buvait que quand il sortait. Puis bientôt toutes les semaines il était en foire, il se mettait minable. Pourtant il voulait garder sa tête, car il était très pour la séduction et alcoolisé ce n’était pas le top.

A l’armée il a beaucoup bu. En 2000 il a perdu un enfant, l’alcool lui a permis de supporter cet événement. Mais il a fait une cure de désintoxication à Beaujon. Mais après cette cure il a rebut modérément.

En 2010, dans son travail il y a eu l’informatisation des dossiers et il a perdu le contact avec les clients. Ca l’a particulièrement affecté et a modifié sa pratique dans son métier. Alors pour passer cette désillusion il s’est mis à boire le soir. Sa relation avec sa femme s’est détériorée. En même temps sa mère s’est faite agressée. Dans la foulée elle est devenue Alzeimer. Alors il a sombré dans la dépendance.

Alain, à 14-15 ans il avait du mal à boire dans un verre où il y avait eu du vin. C’en était même désagréable pour son entourage parce que même pour un verre sortant du placard, il posait la question. Psychologiquement il avait horreur du vin.

A 16-17 ans, il avait un copain qui était comme un frère pour lui (on les appelait les jumeaux), c’était son double. Ce copain s’alcoolisait beaucoup et un jour il est tombé, en sa présence, en coma éthylique et il est mort. Il ne savait pas ce qu’il fallait faire, les pompiers sont arrivés trop tard, il en a eu des remords toute sa vie.

Il était complètement perdu. Et il s’est senti de faire de la prévention de l’alcool chez les adolescents, il a trouvé Sansas qui lui en a donné l’opportunité et qu’il a saisie. 


Partager cet article
Repost0

commentaires