Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 09:30

 

Sujet Thèmes du jour  

"Vous est-il arrivé de bonnes choses avec l’alcool"

 

 

Compte rendu :

Les prénoms utilisés sont des pseudos.

Hermione revient du calme et nous raconte sa cure. Elle nous fait remarquer qu’elle avait peur de se sentir en prison, mais ce n’était pas le cas. Elle trouve que son équipe était au top. Elle avait une colocataire géniale. Elle nous précise que malgré le manque de média, elle ne s’est pas du tout ennuyée. Les jeux de société ont largement rivalisé avec la télé. En ce qui concerne les soins, elle a trouvé la soma (8 au total), la bulle, les infos super bien rythmés et son groupe de travail était top. Son psy, Olivier, lui a beaucoup apporté. Elle nous dit : "Je suis bien allée au bout des choses. Après la cure, au sortir, il y a l’extérieur, ça fait drôle !"

Richard demande : "-Etes vous préparés à la sortie ? -Parfaitement bien répond hermione".

Un nouveau arrive, il sort du calme, il est abstinent depuis 5 mois et s’appelle Yves.

Pierre demande à Hermione : "Pas de télé, pas de portable, est ce que cela t’a manqué ?"

Hermione: "non pas du tout. On avait internet et je n’en ai pas du tout souffert. En fait, on a pris ensemble de bon fous rires ! Il y a des patients rigolos, et j’en garde un très bon souvenir".

Nous effectuons un tour de table afin de se présenter, chacun notre tour à Yves.

Il nous confie : "Je suis alcoolique depuis l’âge de 20 ans. Pour l’instant tout va bien ! J’ai fait mon deuil de l’alcool, mais je ne peux pas oublier. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient !"

Revenons à notre thème du jour.

Annie dit : " Je pense qu’il y a un bon dieu pour les alcooliques. J’ai fait les 400 coups sous l’effet de l’alcool. J’ai fait, avec ma Rallye 2, des randonnées dans le Turini, en pleine nuit, sous l’effet de l’alcool. Je n’ai jamais eu d’accident. Parfois je me reposais dans un coin tranquille en pleine montagne seule dans ma voiture. J’aurais pu me faire agresser !"

Richard nous dit : "Les plaisirs avec l’alcool imposent de diminuer l’alcool. J’ai essayé de trouver des bons moments, je n’ai pas de souvenir heureux seul. Mais en groupe, dans les soirées étudiantes j’ai connu des plaisirs. Bien sur, dans ce genre de soirée, ca tourne vite mal, mais j’ai tout de même connu d’agréables moments".

Malo nous parle du gout de l’alcool, et de son action désinhibiteur dans son utilisation en groupe. Il est vrai que parfois l’alcool procure du plaisir !

La discussion tourne vers l’utilisation de l’alcool sous forme de micros doses quand Domi nous dit qu’il fait sa blanquette avec un peu de vin blanc. Il se parfume aussi, et dit que cela ne lui pose aucun problème.

Annette met en garde sur l’utilisation des parfums, bain de bouche, crèmes et autre, contenant de l’alcool, et dit qu’il faudrait refaire un thème sur les micros doses et les effets indésirables possibles.

Bob : "Gels et parfum sans alcool, ça n’existe pas !"

Pierre nous dit que oui, cela existe, il faut faire attention aux étiquettes des produits que l’on consomme, et il faut toujours utiliser les mêmes produits sans alcool.

Lino nous dit : "Un tiramisu sans alcool, ce n'est pas un tiramisu !"

Domi nous explique qu’il a retrouvé dans son frigo, une bouteille de vin blanc. Bien qu’il en a mis un peu dans sa blanquette, il ne l’a pas touché et l’a vidé dans l’évier. Il a eu peur et c’est un bon reflex.

Henri  nous explique le plaisir qu’il a eu lorsqu’il avait 17 ans avec sa sœur quand ils arrivaient à Angers. « Les petits vieux » les recevaient avec un petit pinot. C’était convivial. Une fois, ils les attendaient avec des rillettes et du cabernet. On rigolait bien nous précise t’il ! Pour monter la côte ensuite, on était à genou, mais arrivé en haut on nous proposait du pinot. Ma frangine se marrait tellement que je suis allé chercher le Calva et on a fini plus que minable ! Mais quel bon souvenir ! C’était du plaisir, c’était l’alcool festif !

Lino : Quand je faisais la fête, oui j’avais du plaisir et celui qui ne buvait pas ne pouvait par rester avec nous. A présent que je suis abstinent, je joue aux cartes avec mes amis, mais je ne suis pas dans le même trip et au bout d’un moment je me sens obligé de partir !

Abdel se souvient de son mariage. C’était un bon moment ! Pour que ma femme ne soit pas angoissée, comme c’était la première fois, pour détourner sa timidité, nous avons consommé un peu d’alcool. C’était vraiment très bien !

Bob : oui, j’ai pris de très bons fous rires avec mes amis, mais c’est maintenant que j’ai les meilleurs moments. Je me sens bien avec mes amis qui ne boivent pas. Pourtant certains ont de l’alcool chez eux, mais ne consomment pas quand je suis là. Chez ceux qui me présentent un verre d’alcool, je n’y vais plus.

Domi : Les seuls bons souvenirs sont d'alcoolisations festives au début quand je n’étais pas dépendant. Après ce n ‘était plus un plaisir. L’alcool en solitaire est négatif !

Nous débâtons sur le dernier clip intitulé " l’ivresse au volant". Il est impressionnant.

Richard :"Je suis toujours impressionné par ces petits groupes, particulièrement chez les artistes, où bien dans le monde de l’édition, où il est impossible d’entrer si on ne consomme pas de l’alcool. Je n'y bois pas comme les autres, et ça me gène de devoir passer par cela.

Pour Hermione, les moments heureux étaient ceux que l’on partageait  et où l’on buvait  avec ses amis !

Pour Domi  il est indiscutable qu’avec ses amis on boit, et ses amis font boire !

Pour Yves, ce que j’allais chercher dans l’alcool, l’alcool me le rendait !

Pierre nous dit : Le passé, je m’en fiche ! Si j’avais des moments heureux je ne m’en souviens pas.

Hermione demande : Est-ce que dans ces moments d’alcool où vous consommiez beaucoup d’alcool, vous étiez heureux ?

C’est Yves qui lui répond : C’est comme d’être en prison, le but c’est d’être ivre, complètement déchiré, quel bonheur dans ce cas ?

Pierre dit que l’on trouve toujours de l’argent pour acheter de l’alcool, on est tellement hypocrite pour avoir le produit, et on ne peut pas lutter. Le plaisir n’est que dans les prémices de l’alcool.


Partager cet article
Repost0

commentaires