Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 10:55

Sujet  Thèmes du jour

"Le regret de ne plus pouvoir consommer"

 

Compte rendu :

Paul, la cuisinière du CALME qui est abstinente depuis 30 ans  a des envies de bière tous les ans, en été, quand elle passe devant un bistrot où quelqu’un boit une bière bien fraîche, avec une belle mousse blanche.

Paul nous remémore son expérience à la télé où il y avait une recette de bouillabaisse. Au moment où le cuistot verse une grande rasade de Pastis, alors qu’il n’a pas d’alcool à la maison où l’odeur aurait pu l’induire en erreur, il a sentit ce pastis au fond de la gorge, son goût lui est revenu en même temps que l’odeur.

Il a été très impressionné mais il n’a pas eu peur.

Il pense que son cerveau a créé une molécule qui ressemblait au goût et à l’odeur  du Pastis.

Bridget s’est promené cours Saleya dimanche avec son mari, elle aurait bien aimé prendre une socca avec un bon verre de vin rosé bien frais. Elle en a parlé à son mari et finalement ils ont quitté vite fait le cours. Mais elle s’est aperçue qu’elle avait oublié très vite cette envie.

Gérard, faisait la cuisine au vin, parfois il n’avait plus assez de vin parce qu’il était passé dans le gosier, il a le regret de ne pas pouvoir boire un coup, mais ça l’agace, c’est devenu un interdit et soixante huitard, il déteste les interdits.

Brunette raconte qu’elle a connu une femme qui n’aimait pas l’alcool quand elle a commencé à boire, elle se bouchait le nez, mais finalement elle a continué à boire pour l’effet et finalement est devenue dépendante, s’est soignée, mais a rechuté quand son mari s’est mis à boire aussi immodérément.

Lolo, son regret vient surtout au moment des fêtes. Elle se rend de plus en plus compte qu’être abstème totalement est très difficile devant la vie.

Pol a arrêté de jouer aux boules après l’arrêt de l’alcool parce que les joueurs de pétanque étaient presque toujours de gros buveurs et qu’il ne voulait plus les côtoyer.

Bridget a commencé à boire par plaisir, puis, l’effet lui permettant de se sentir hors d’elle elle a augmenté sa consommation jusqu’à plus soif.

Gérard, on a peut-être le regret de ne pas boire mais on a quand même pas mal de satisfactions. La dopamine remplace l’alcool. En escaladant la semaine dernière, à un moment il a ressenti un sentiment de légèreté alors qu’il avait fait un gros effort, c’est l’effet kiss cool. Mais il lui reste quand même parfois le regret.

Norbert, il y a six ans avant deux ans d’abstinence, il lui restait le regret, il pensait qu’il reprendrait bien un petit coup à boire, il avait toujours l’espoir de pouvoir reboire un jour modérément. Il a tenté et il n’a pas réussi à s’arrêter.

Maintenant, depuis deux mois où il est passé dans le nouveau service d’addictologie à l’Archet II, il a le dégoût de l’alcool, ni regret, ni tentation.

Il ne reprendra pas d’alcool.

Lolo le fait d’être dégouté ne permet pas de dire « jamais plus ».

Elle a fait l’expérience en allumant une cigarette pour son frère alors qu’elle avait arrêté de fumer, le lendemain elle achetait un paquet de clopes.

Norbert, c’est la première fois qu’il a ce dégoût et la non envie de recommencer.

Bridget a peur de l’alcool, car c’est devenu son ennemi. Elle a trop longtemps été dans le déni.

Norbert buvait n’importe quel alcool parce que c’était l’effet qu’il recherchait. Au début c’était facile de s’arrêter quelques jours et après c’est devenu impossible quand il a été alcoolo-dépendant.

Stéphane regrette de ne pas pouvoir consommer, mais quand il boit il n’arrive plus à s’arrêter. Il a passé de mauvais moments en consommant.

Il sort du CALME il y a huit jours, et doit partir en post cure près de Dijon, conseillé et envoyé par l’assistante sociale de son lieu d’hébergement à Puget Thénier. Il s’est aperçu qu’il rechutait à cause du cannabis. Il ne culpabilise pas parce que ça ne sert à rien, mais il sait que s’il veut arrêter définitivement l’alcool, il faut qu’il passe par l’arrêt total de cannabis. Il veut éviter les cauchemars qu’il a eus avec la consommation d’alcool.

Papy, à un moment il avait des regrets,  mais le travail qu’il fait maintenant c’est son cannabis. Il a quelque chose qui l’occupe. Pendant cinquante ans de sa vie il n’avait pas de contacts extérieurs et aucune attache.

Le doute est venu quand le médecin lui a dit qu’il ne devrait plus boire une goutte d’alcool.

Il avait honte de boire, mais il n’a aucun regret de cette partie de vie. Il s’est réveillé avec un demi-siècle de retard.

Dali, pour l’instant il n’a pas encore arrêté de boire mais il se fait suivre par Gioffredo, et il pense qu’il n’aura pas de regret parce qu’il a un bon entourage, avec son patron, la médecine du travail. Il a dit à son travail qu’il était en train de replonger. Au mois de mai, il lui fallait sa dose pour démarrer la journée. C’est la médecine du travail qui l’a dirigé sur Gioffredo parce qu’il est niçois depuis peu après avoir fait plusieurs cures à Lorient, Nantes, etc.. Il a eu sept ans d’abstinence et il n’avait pas d’états d’âme.

Il ne veut pas d’hospitalisation, il pense qu’une cure ambulatoire lui suffira.

Bridget Ambulatoire c’est alcool et cachets.

Dali. C’est une histoire d’organisation. Il y a sept mois, il a eu une embrouille avec son employeur, alors c’est reparti vers l’alcool.

Actuellement il met en place une stratégie pour arrêter définitivement.

Abdel, n’a pas de regret parce qu’il a passé de bons moments avec l’alcool et d’autres très mauvais moments. Mais maintenant il en a assez.

Il a même bu de l’alcool à bruler, chez sa sœur parce qu’il tremblait trop.

Claudebis est plein de  regret, il a le regret d’avoir bu. Son père lui dit parfois : « Ah si tu n’avais pas fait le con, tu boirais un bon verre avec nous ». Ces paroles le contrarie, parce qu’il s’aperçoit que son père n’a rien compris à l’alcoolisme et à la dépendance de son fils. A la Turbie, ils ont mis quatre ans avant de comprendre & encore ?

Alors, il a le temps pour que son père comprenne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires