Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 10:58

Sujet  Thèmes du jour

"L’abstinence famille et proches"

 

Compte rendu : 

Louis s’est arrêté de boire il y a une trentaine d’année, mais c’est encore très proche. Avec son épouse ils ont convenu qu’il n’y aurait plus d’alcool dans la maison, donc Louisette s’est abstenue de boire. Elle n’avait pas besoin de devenir abstinente puisqu’elle n’avait jamais été malade alcoolique, mais elle disais puis que tu fais l’effort d’arrêter l’alcool, moi, pour t’aider j’en fais autant.

Bridget a compris que sa famille avait décidé aussi, sans concertation de ne plus boire (pas abstinent mais au moins devant elle). Elle apprécie ce geste d’Amour malgré un gendre avec qui elle trinquait souvent avec un verre de rosé.

Elle est vraiment pour l’abstinence familiale car ça l’aide énormément.

Christian, la famille ne se rend pas bien compte de la difficulté du passage à alcool zéro pour un malade alcoolique, c’est pourquoi, ils font rarement la démarche de devenir abstinent. Pour eux il suffit d’arrêter de boire, un point c’est tout.

Michel, Son épouse n’a jamais bu et ses enfants continuent, même devant lui à boire modérément.

Gérard a préparé des Noël avec ses enfants et c’est lui qui a acheté les bouteilles pour la soirée.

En temps normal, il n’est pas gêné par la consommation d’alcool de la famille qui n’exagère jamais, mais, quand il n’est pas bien dans ses baskets, s’il est contrarié par autre chose, s’il est dans un mal être , il a du mal à supporter la consommation de ses enfants. Il est arrivé de s’isoler.

Lolo, après sa cure il n’y avait plus d’alcool chez elle, mais son compagnon, n’est pas abstinent mais il ne boit pas d’alcool devant elle.

Il avait pris conscience de la maladie avant qu’elle ne se soigne et qu’il l’avait retrouvé un soir « ivre »

Maintenant il n’y a plus d’alcool non plus dans son logement. Son fils semble ne plus prendre d’alcool mais il continue le shit. Actuellement il travaille et est plus près de sa mère, la semaine dernière il lui a même fait un bisou volé.

Sa fille ne boit pas non plus devant elle mais elle ne sait pas ce qu’elle fait à l’extérieur surtout quand elle va en boîte.

Gérard, l’abstinence familiale ne peut être que bénéfique pour celui qui au début d’une abstinence difficile ou pas.

Petit débat sur les restaurants et les autorisations de servir de l’alcool.

Notre noble Claude de la Turbie nous dit que sa fille ne boit pas une goutte d’alcool, il ne voulait surtout pas imposer une abstinence à qui que ce soit, puisque c’est lui qui était malade.

Mais du coin de l’œil, il s’est aperçu que sa fille le surveillait quand il allait acheter son paquet de cigarette le soir.

Lino va au café pour y rencontrer des potes avec qui il joue aux cartes, il paie sa tournée quand c’est son tour, mais personne ne lui fait de réflexion de son abstinence.

Abdel, ses copains ne lui proposent plus de boire une bière, abstinence depuis plus d’un an, à suivre jusqu’à dix ans et ensuite il reprendra un contrat de dix ans.

Muguet, il n’y a pas d’abstinence familiale, mais elle continue à boire, mais son mari n’a plus de Whisky à la maison.

Norbert, la question ne s’est pas posée mais qui n’a pas de problème avec l’alcool ? Sa femme ne buvait pas en sa présence même avant qu’il soit alcoolo dépendant. Maintenant imposer n’est pas la solution.

Bridget après sa rechute elle pansait qu’elle arriverait à gérer. Maintenant elle pense qu’il est primordial que ses enfants et son mari ne consomme pas d’alcool.

Norbert, c’est à nous de gérer et non aux autres, il faut être vigilent, il faut se remettre en mémoire la perte de liberté que l’on s’est infligé avec l’alcool.

Bridget, quand elle rencontre quelqu’un d’ivre, elle pose la question à ses filles de savoir si elle était comme lui quand elle avait trop bu. La réponse a toujours été : oui Maman, tu étais comme lui. Elle en ressent un peu beaucoup de honte.

Lionel, en mangeant avec Eva, avait une bouteille de vin au milieu de la table, mais personne ne s’est servi de vin. Après son passage au CALME, elle lui avait demandé si il voulait qu’il n’y ait plus de bouteille à table. Il lui a répondu que c’était son problème à elle et non le sien.

Papy moustache, tant qu’il était à la maison alcoolisé personne ne lui a rien dit, les enfants étaient des buveurs d’eau et lui c’était son personnage.

Quand maintenant il invite les beaux parents de ses enfants, ils boivent tous du vin mais lui boit son coca light.

Ses enfants et ses petits enfants ne boivent que de l’eau.

Bruno quand il invitait ses parents, ceux-ci apportaient leur vin et repartaient avec leur bouteille, par contre quand il invite ses frères ou cousins, il ne présente pas d’alcool à table parce qu’ils savent tous qu’il a été alcoolique et que pour eux ce n’est pas une privation mais un respect pour lui.

Bridget, à Nice dans son super marché s’aperçoit du nombre de bouteilles qui sont dans les caddies des clients. Elle ne se rend pas compte qu’elle faisait la même chose qu’eux maintenant. Ca la fait réfléchir.

En fin de réunion Abdel se réveille et demande l’explication de l’abstinence familiale, mais nous savions qu’il y avait abstinence familiale parce que sa famille est musulmane pratiquante.   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires