Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 12:47

    Sujet Thèmes du jour

"Habitude après l’arrêt de l’alcool"

 

    Compte rendu :

Les prénoms utilisés sont des pseudos.

 

Patrick, après l’arrêt de l’alcool, a totalement changé ses habitudes. Il a fallu qu’il fasse autrement et surtout occupé ses temps libres qui se substituaient au temps du boire et déboire, il lui a fallu trouver des activités de remplacement.

Il était actif mais ne pouvait faire d’activités son temps étant totalement pris par son alcoolisation.

J.J. dit qu’il est maintenant dans l’abstinence heureuse eh bien lui prend maintenant du plaisir dans l’abstinence heureuse.

J.J. à 24 ans il a arrêté de boire, mais le temps à fait son œuvre et il a rechuté au bout de cinq ans. Il ne sait pas pourquoi il est arrivé, à son âge, à l’abstinence. Maintenant tout va bien. Il pense que l’association l’a aidé dans sa démarche d’abstinence. Les habitudes d’alcoolisation, avant, étaient, pense-t-il, de mauvaises habitudes et maintenant il a fallu qu’il se reconstruise.

Gérard, il a fallu compenser tout ce temps de boire et de déboire, il a fallu combler et trouver des activités qui lui plaisaient.

Il a fallu se reconstruire.

Il gardait des états liés à ses habitudes d’alcoolisation qu’il lui a fallu combattre.

Maintenant, il se la coule douce. Finalement, après la cure, il s’est trouvé des tas d’occupations, trop d’occupations, mais il a été satisfait d’être « surbooké » après l’arrêt d’alcool.

Annie, avant l’arrêt de l’alcool, sortait beaucoup, elle profitait de ses temps de liberté que lui laissaient ses enfants pour sortir en boite. C’était sympathique.

Après l’arrêt de l’alcool, il lui fallait supprimer cette habitude, la situation ne lui permettant pas de s’abstenir.

Elle a supprimé aussi son passage dans le rayon alcool des super marchés.

Elle s’est beaucoup investi dans son travail, ayant appris la relaxation en cure, elle a voulu continuer, elle faisait de l’auto relaxation, elle s’est investie dans le syndicalisme.

Depuis, elle a beaucoup évolué car tout l’intéressait : l’alcool ayant endormi tous ses désirs.

Elle avait tellement soif de tout connaître que son médecin lui répétait sans cesse de se ménager.

En plus l’alcool et la route ne faisait pas bon ménage.

P. après cinquante ans d’alcoolisation, il a fallu qu’il change complètement sa façon de vivre car il avait pris des habitudes, qu’il trouve maintenant, néfaste pour sa santé.

A l’époque il se sentait « normal ».

Son sevrage passé : « vous ne toucherez jamais plus une goutte d’alcool ».

Il pensait que ce n’était pas possible et pourtant…

Il a réappris à vivre

Il a fait des économies substantielles.

Il a retrouvé sa famille, ses enfants et petits enfants.

Il a évité les bistrots, sauf avec des amis qui ne buvaient pas d’alcool. Il a été étonné d’être bien avec des gens qui ne buvaient pas.

Ses habitudes ont complètement changé, sa vie à complètement changé.

J.J. a été obligé de reprendre à zéro toute sa vie.

Les habitudes, il n’aime pas trop ce mot, lui a donné envie de changer, c’était donc pas des habitudes.

Les habitudes nous mettent plus facilement dans l’alcool.

Patrick, venu de Normandie pour se soigner, est entré au CALME, en ne sachant qu’une seule chose : le dernier verre. Le reste il ne voulait pas savoir. Il ne voulait surtout pas présager de l’avenir.

Il n’est pas venu tout de suite dans une association, il a connu Sansas avant de repartir vers sa Normandie, mais maintenant, il ne se passe pas une semaine sans faire parti d’un groupe de parole qui lui est indispensable quand il sent une faiblesse l’envahir : un témoignage, une parole lui permet de relativiser.

Clotaire, au CALME, vous faites en sorte de vous créer de nouvelles habitudes. Les gens essayent de vous resocialiser, mais à la sortie, il faut se débrouiller seul.

J.J. le travail s’effectue en groupe.

Patrick était aussi en dépression quand il a fait la démarche de se soigner, mais il en est vite sorti après sa cure.

J.J. danse beaucoup maintenant, la danse lui a plu et il en est un défenseur fervent, il s’y est fait des amis, il aime aussi la musique. C’est la danse qui l’a réconcilié avec la vie.

P. a visité toutes les Alpes Maritimes, car il avait des tas de temps libre. Il avait toujours aimé le dessein, il s’est mis à l’aquarelle et bien lui en a pris car c’est un passe temps extraordinaire.

Abdel a changé ses habitudes, il a oublié l’alcool, il s’est mis à fréquenter régulièrement les structures de soins : Emergence et le CAARUD.

Au bar, il rencontre des personnes qui ont cessées de boire, mais il est prudent car il a déjà tenu trois ans en 1997, maintenant cela fait deux ans qu’il a arrêté.

Partager cet article
Repost0

commentaires