Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 13:03

Sujet  Thèmes du jour 

"Alcoolisme… maladie ou non ?"

Compte rendu : 

Christian, ceux qui sont dans un alcoolisme chronique se sentent mieux quand ils sont alcoolisé que sans alcool et quand il va mieux il a toujours quelque chose dans la tête, évidemment se soigner ou continuer à boire.

Papy, a vu pendant sa cure plusieurs personnes qui disaient que quand ils sortiraient ils se mettraient à reboire parce que la vie sans alcool n’est pas une vie

Paul III il faut toucher le fond du gouffre pour avoir envie de s’en sortir. Quand il y a une idée de se soigner en cure il y a souvent une augmentation de la consommation. Il a attendu huit semaines avant d’entrer au Calme mais il pense que quatre semaines de réflexion n’étaient pas suffisantes pour que cette cure soit efficace.

Papy, malgré ses 5 litres de rosé par jour ne se sentait pas malade.

Gérard pense qu’il y a deux détails qui peuvent aider à la guérison.

            La première est d’accepter que l’on boit.

            La deuxième est de comprendre que l’on peut vivre sans alcool

Alain s’apercevait que ses amis de jeunesse n’avaient pas envie de boire mais pour certains c’était la fête en continue et ceux là avaient un comportement qui changeait de tout au tout entre la sobriété et l’ivresse. C’est ce qui l’a amené à ne jamais consommer d’alcool et il continue dans cette voie là surtout après toutes les révélations qu’il a pu comprendre depuis qu’il fréquente Sansas : presque dix ans.

J.J. a rencontrer beaucoup de monde qui n’avaient pas envie de boire, il faut savoir que 10% de la population sont des gros buveurs dont la moitié ne sont que buveurs excessifs et qu’ils peuvent s’arrêter, sans dommage, si un événement ou une personne leur dit d’arrêter. Ils peuvent facilement redevenir buveurs modérés (mais qu’est-ce que la modération ?). Le autres sont des alcoolodépendants qui eux ne peuvent pas s’arrêter sans aide médicales. Ils sont malades mais cette maladie se guéri en faisant des soins adaptés. Ils en guérissent au bout d’un certain temps même si une rechute est toujours possible.

Bruno a connu un malade alcoolique qui n’avait pas envie de s’arrêter, il a discuté avec lui pendant une heure, cet ami l’a écouté mais à la fin de la discussion, il lui a dit « tu sais Bruno le jour où j’aurai besoin de toi je t’appellerai », malheureusement quinze ans plus tard il est mort d’alcoolisme. Son épouse disait régulièrement que si elle avait aimé l’alcool elle serait tombée à bras ouverts dedans.

Lolo sait qu’à 18 – 20 ans les jeunes font ce qu’ils veulent, car pendant un certain temps il y a le plaisir et pour la majorité, dès qu’il y a stabilisation dans leur vie avec un compagnon ou une compagne, ils s’arrêtent de consommer avec excès. Sauf certains qui ne peuvent déjà plus s’arrêter et qui deviennent malades alcooliques.

Alain, l’odeur du vin l’écœurait et c’est un des facteurs qui a fait qu’il n’a jamais bu dans sa vie.

J.J. pour lui l’alcool était presque un shoot comme une drogue et il ne pouvait s’en passer. Maintenant il a sa patronne qui boit beaucoup, il déjeune souvent avec elle et elle ne comprend pas qu’il puisse vivre sans une goutte d’alcool.

Partager cet article
Repost0

commentaires