Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 09:09

Sujet  Thèmes du jour :
"Les microdoses"
 

Compte rendu :
Cédrick, en se lavant les mains avec une solution hydro alcoolique (hexaspray) il a senti l’alcool et il s’est senti mal. Il fait attention depuis quelques jours, surtout qu’il n’est pas au top de sa forme.

Il faut savoir que toutes les solutions hydro alcoolique contiennent soixante à 80 % d’Ethanol et c’est l’éthanol qui est dangereux pour notre santé. Il semblerait qu’il n’y a qu’une seule marque qui fait des solutions hydroalcooliques sans éthanol mais avec de l’alcool propylique non dangereux pour nous c’est le sterilium ( ?), mais il a les deux combinaisons (éthylique et propylique.)

Papy, son médecin a trouvé un gel pour ses rhumatismes mais il a constaté qu’il y avait de l’alcool comme excipient. Presque tous les gels ont de l’alcool dedans, il vaut mieux prendre la pommade.

Claude explique que la THP (produit morphinique créé dans le cerveau par l’alcool chez les malades), ne disparaît du cerveau qu’après plus de 3 mois. Ensuite, le métabolisme du corps ne se remet en place qu’au bout d’environ un an.

J.J. a demandé l’autre jour un spray et surtout sans alcool, cela a été dur à trouver.
Papy nous dit qu’il y a des vapeurs d’alcool dans l’alcool à brûler.

Claude raconte qu’à l’hôpital de Martigues nous avons connu un malade qui s’était soigné de l’alcoolisme et il a fréquenté l’association, il était chargé du ménage qui se faisait beaucoup à l’alcool à brûler. Il en était très incommodé, il a été voir le médecin du travail de l’hôpital qui a fait une note de service interdisant l’alcool à bruler à l’hôpital de Martigues.

Papy nous dit que dans les soirées il faut faire bien attention aux petits gâteaux dans lequel il y a souvent de l’alcool, surtout ceux qui ne le disent pas, on sait qu’un baba au rhum contient du rhum, qu’un mon Chéri a de l’alcool avec la cerise mais les autres !!! faire attention.

A St Barnabé à Marseille, le docteur Morenon fait de long discours sur les microdoses et en a même parlé à la télévision.

Cédrick nous dit qu’il faisait attention à tout ce qu’il mangeait mais par inadvertance, il a pris  une micro dose, et il s’est senti mal pendant quelques jours.

ABSTENE à dire et à répéter souvent.

Claude ter se parfume parfois mais fait très attention de ne pas en mettre sur la peau.

Abdel nous explique que ce n’est pas les micros doses qui le font rechuter, quand il rechute c’est qu’il a envie de boire et que souvent les émotions qui sont sujets à ses rechutes. Il a rechuté la semaine dernière, il y avait foot (Algérie, Egypte et France Irlande) mais quand nous sommes allés le voir chez lui nous nous sommes aperçu que il devait faire des bains de bouche et son médecin lui avait prescrit un produit à 60% d’alcool et il prenait un sirop dans lequel il y avait 6 % d’alcool. Mais il est têtu et ne veux surtout pas nous écouter. C’est le médecin qui lui a prescrit donc c’est bon.

J.J. nous dit que de reparler d’alcool lui fait faire parfois des cauchemars, mais ce n’est rien par rapport à ce qu’il a vécu de 28 ans à 50 ans.

Christiane nous signale qu’elle a vu l’émission « thé ou café » samedi dernier, c’était Hugues Aufray qui est copain de Renaud. Renaud est très occupé mais ses problèmes alcooliques seront des problèmes toute sa Vie.

Cédrick pense que la compréhension des prises de micro dose doit dépendre de la manière dont c’est expliqué.

Nous avons discuté il y a quelques années avec le docteur Rybère, alcoologue à l’hôpital de Monaco, nous expliquait que lui ne croyait pas que la micro dose faisait rechuter mais que c’était plutôt la psychologie du patient qui amenait à la rechute.

Claude bis a fait ultra attention aux micro doses pendant 1 an complet où il contrôlait tous les produits qu’il achetait mais maintenant il fait attention qu’aux produits nouveau. Il s’est aperçu par exemple qu’il y avait de l’alcool dans le dentifrice homéopathique, dans les gels de rasage, dans le boudin blanc, dans les petits pains ronds pour accompagner les huitres et bien d’autres produits que l’on ne pourrait pas soupçonner.   

Partager cet article
Repost0

commentaires