Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 13:46

 

Sujet Thèmes du jour

"Pour se soigner la famille est-elle
un atout ou un handicap?"

      Compte rendu : 

Les prénoms sont tous des pseudos. 

Eric, La famille ne pouvait pas m’aider car l’émotionnel rentre trop en ligne de compte.

D’abord il ne s’était jamais senti alcoolique et il ne l’était pas : sic.

La famille était un handicap parce que tout ce qui venait de la famille était néfaste.

Sa mère lui a dit un jour : « tu as un problème, tu bois trop d’alcool », mais c’est après s’être soigné qu’il a compris que cette phrase lui avait été d’une grande utilité et l’avait aidé à prendre conscience qu’il y avait un problème.

Bob, avec son frère ça s’est très bien passé, il a compris, par contre avec sa sœur ça a été la cata, elle le surveille encore maintenant. De toute façon elle préférait quand il buvait parce qu’ile ne la gênait pas, alors que maintenant il est en pleine possession de ses moyens et lui assène des vérités qu’elle ne supporte pas.

Son frère l’a accompagné quand il était en cure, en venant le voir et le soutenir.

Nathalie, sa famille c’est un poids pour elle. Elle a un très mauvais rapport avec sa mère. La famille est un handicap pour elle parce qu’elle a été pendant longtemps l’élément moteur de la famille.

L’alcool est venu à cause des problèmes familiaux. Elle a deux sœurs qui la jalousent et sont méchantes avec elle.

Elle a commencé à boire parce qu’elle est dépressive.

Elle s’est retrouvée SDF et sa famille ne l’a pas aidé.

Actuellement elle est soutenue par un frère et elle pense que lui est un atout. Il ne la lâche pas. Mais elle considère quand même que la famille est un handicap, car c’est un poids sur le cœur.

Abdel, sa famille est contente quand il ne boit pas. Alors qu’il était abstinent depuis plusieurs semaine, un jour, en réunion familial, un de ses membres lui a dit qu’il avait bu, alors, il est descendu au bistrot, il a bu pour leur dire que maintenant c’est vrai, il a rebu.

Sa famille a été quand même dans l’ensemble une aide quand il s’arrêtait.

Claude bis, sa mère était gênée qu’il consomme trop d’alcool, mais elle n’a jamais admis qu’il puisse être alcoolique, alors, elle le faisait hospitaliser en HDT.

Ca a quand même mieux marché quand il est arrivé à la Turbie chez des amis. Il a consommé trois fois moins que quand il était à Annecy.

La famille n’a rien compris quand il était à Annecy, alors que les amis ont compris un peu mieux : sa mère faisait la chasse aux bouteilles qu’il cachait partout dans la maison et à l’extérieur (les compteurs électriques étaient une bonne cache) alors qu’en arrivant à la Turbie ses amis lui ont montré la cave à vin, il lui ont dit qu’il pouvait se servir tant qu’il voulait dans la partie gauche de la cave, mais qu’il laisse les bonnes bouteilles de la partie droite de la cave.

Pour sa mère son alcoolisation était une affaire de psychiatre car sa mère était dans le déni complet de son alcoolisme. Il ne pouvait pas y avoir un alcoolique dans la famille.

Henri, savait qu’il avait tord de boire et quand il a posé la question à ses fils après son abstinence ils lui ont répondu : « c’était ton personnage ».

Pourtant vu son état le jour du mariage de sa fille, il ne devait faire de doute à personne qu’il soit un alcoolique.

Sa maitresse le modérait beaucoup  mais après son décès ca a été le désastre.

Michèle, tunisienne a été élevée dans la tradition mais à quarante ans, elle a pété les plombs, ca a été sa première fête avec l’alcool, elle était toute guillerette et faisait la folle avec les gens.

Elle a trop aimé l’alcool et c’est ce qui l’a amené à la dépendance.

Un jour sa fille lui a dit : « Maman t’es comme Papa », ça lui a fait tilt dans sa tête, elle s’est dit qu’il fallait qu’elle se soigne et a engagé les soins.

Les enfants l’ont aidé à s’arrêter pendant qu’elle se disait qu’elle donnait un mauvais exemple à ses enfants.

Sa fille a été heureuse qu’elle se soit arrêtée de boire.

Partager cet article
Repost0

commentaires