Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2018 5 23 /02 /février /2018 11:32

Thème du jour

« L’intention et le but recherchés dans la prise d’alcool »

Compte rendu : 

Les prénoms sont tous des pseudos.

 

Annie, au début ça a été pour me faire plaisir, l’alcool me désinhibait et c’était agréable parce que je me sentais plus ouvert aux autres.

Après la dépendance est arrivée et je ne pouvais plus m’arrêter de boire, là il n’y a plus de but.

Janou pour moi, c’était pour oublier les angoisses.

Michèle c’était pour calmer ses peurs après son divorce, elle était harcelée au téléphone alors il fallait vite qu’elle dorme pour ne pas avoir peur et ne plus entendre ce foutu téléphone.

Avec trois canettes de bière elle était ivre parce qu’elle n’avait pas l’habitude de boire de l’alcool. C’était pour elle un merveilleux somnifère.

Abdel, buvait pour se réchauffer car personne ne lui avait dit que c’était le contraire qui se produisait.

Il a passé de bons et de mauvais moments avec l’alcool.

Maintenant il essaye de ne se rappeler que les mauvais moments pour éviter de rechuter.

Il a eu envie de boire de temps en temps, un verre juste un verre, parce que cela lui plaisait et ensuite il ne pouvait plus s’arrêter.

Ce qui l’a beaucoup aidé, c’est madame Berthrand à Gioffredo.

Lino n’a jamais su quand il fallait arrêter de boire durant sa consommation et un seul verre de plus et il était ivre et ne se rappelait plus rien le lendemain.

Il ne pensait pas arrêter de boire parce qu’il ne pensait pas être alcoolique, car l’alcoolique était celui qui trainait dans la rue, un litre de rouge dans son imperméable.

Il ne buvait pas tous les jours car son but était d’être avec les copains le vendredi et le samedi soir, là il n’arrivait pas à s’arrêter.

Il ne pouvait pas boire 5 ou 6 verre de coca donc le premier verre était de l’alcool et là il pouvait en boire 9 ou 10.

Le premier verre était pour s’amuser avec ses amis.

Janou les femmes boivent essentiellement seules.

Sa journée était difficile, puis un jour elle s’est décidée à boire dès 11 h du matin car ce verre lui donnait enfin du peps pour éviter le train train journalier avec trois garçons à la maison.

 Le verre était une excellente compagnie.

Elle ne cherchait pas l’ivresse mais voulait être toujours au niveau du bien être ou plutôt au-dessus du mal-être.

Henri l’intention du début était surtout d’avoir le goût du sucre, plus tard quand il avait bu il pouvait se présenter comme quelqu’un.

A 17 ans il avait besoin de boire pour être rigolo vis-à-vis de ses copains.

Pendant ses moments de tristesse, il était content de boire pour se déstresser.

Michèle se rappelle que quand son frère est entré en sixième il a été couvert de cadeaux par ses parents alors que quand elle à réussie son entrée en sixième elle n’a eu droit qu’à faire la lessive

Antoine a été élevé à la dure, au milieu de 5 frères et deux sœurs ? Il se trouvait au milieu, trop petit pour avoir les avantages des grands et trop grand pour avoir les avantages des petits.

Quand les résultats scolaires (et c’était souvent) étaient mauvais, c’était la correction à la ceinture, cul nu.

En sixième, pensionnaire, il ne sortait qu’une fois par trimestre, ses parents habitant cependant à 26 kms. Par contre ses collègues, habitants à plus de 100 kms sortaient tous les quinze jours. Il en a déduit que ces parents ne devaient pas l’aimer beaucoup.

A seize ans, il a fait une primo infection, sanatorium à Neumoutier en Brie, une visite tous les mois, ce n’était pas suffisant à son goût.

A la sortie il a fallu qu’il recherche une école pour continuer ses études mais il n’a pu aller jusqu’à être ingénieur car il voulait absolument quitter la maison. Il s’est senti mal aimé de la famille de sorte que quand pouvait boire une bière ou deux il se sentait valorisé par ses copains de classe.

Dès qu’il a gagné sa vie, la bière lui permettait de supporter son mal-être continuel et au bout de quelques mois il était totalement dépendant.

Au travail il avait la tâche d’aller calmer les clients mécontents du fonctionnement de leur ascenseur, alors il buvait avant d’aller voir le client pour calmer son angoisse et après l’entretien il allait boire un verre afin de calmer son stress. Et cela plusieurs fois par jour (sept à dix fois).

Partager cet article
Repost0

commentaires