Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2018 4 01 /03 /mars /2018 17:24

Thème du jour

"Les idées reçues"

Compte rendu : 

Les prénoms sont tous des pseudos.

 

L’alcool réchauffe

Pour dessouler, il faut boire du café ou prendre une douche

La bière ce n’est pas vraiment de l’alcool

Les hommes supportent mieux l’alcool que les femmes.

Dans les prémix il y a moins d’alcool

Une cuite de temps en temps ce n’est pas grave.

L’alcool fait grossir

Boire un café fait baisser l’alcoolémie.

Un verre de vodka est plus fort qu’un verre de bière.

L’alcool désaltère

Il faut 30 minutes pour dégrader un verre d’alcool.

Henri, rappelez-vous, après la guerre, Mendes France nous avait fait boire du lait à l’école

Il y a une idée reçue qui n’arrive pas à disparaître malgré le nombre de buveurs guéris : qui a bu, boira. Il est certain que, actuellement il y a plus de personnes qui rechutent après une cure de désintoxication que de personne qui maintiennent leur abstinence.

Lino, à l’hôpital, le personnel soignant rejette le malade alcoolique qui s’y présente. Le personnel associe le malade alcoolique à quelqu’un qui ne veut pas se soigner mais qui vient pour cuver sa cuite.

Antoinette se rappelle d’une jeune femme, malade alcoolique qui se trouvait souvent aux urgences suite à une suralcoolisation elle était connue et quand elle arrivait, souvent elle entendait, c’est encore la mère Fol… qui arrive. Un jour elle est tombée sur un interne qui lui a dit : « Madame, vous êtes jeune et jolie, vous savez que vous pouvez faire quelque chose pour vous soigner, allez voir Vie Libre, ils vous donneront des pistes », c’est ce qu’elle a fait et elle s’est sortie de son alcoolisme en fréquentant l’association.

Michèle, remarque qu’une personne qui n’a pas été alcoolique juge les malades et souvent condamne, tandis qu’une personne ayant connu l’alcoolisme dans sa chaire ne juge pas parce qu’il connait la souffrance du malade.

Albert, loin d’être critiqué s’aperçoit que son exemple donne des idées à un de ses amis.

Henri a eu un sevrage avec médicaments et il a été très difficile car il a fallu qu’il diminue cette chimio petit à petit. Un cachet en moins un jour, trois jours après un autre.

Il avait réussi à s’arrêter de boire quand une amie a été hospitalisée. Il a tenu cinq mois, mais quand elle est décédée c’est reparti de plus belle.

Abdel a arrêté de boire quand il a commencé de faire des crises d’épilepsie, la dernière crise il est tombé chez lui sur un fauteuil, il s’est cassé plusieurs côtes. Le mal lui a fait arrêté le Pastis.

Lino, si tu arrêtes l’alcool pour faire plaisir à quelqu’un d’autre, eh bien ça ne marche pas et la rechute est là à la première émotion forte.

Bernard a arrêté de boire pour sa femme, mais également pour lui et depuis six mois ça a l’air de marcher car il va de mieux en mieux.

Michèle s’est arrêtée car sa fille l’a blessée en la comparant à l’alcoolisme de son père, il y avait beaucoup de jugement de sa part parce qu’elle ne connaissait pas l’alcoolisme et voyait l’état de son père et ce même chemin que prenait sa mère.

Albert, suite au regard de son fils quand il l’avait vu dans l’ambulance devant le stade suite à sa suralcoolisation, il s’est décidé à faire quelque chose pour ne plus avoir ce regard devant lui, il s’est arrêté pour retrouver l’estime de soi. Et l’estime de son fils.

Lino n’a pas apprécié la réaction de certains de ses amis de beuverie qui disaient qui a bu boira, plusieurs lui ont dit qu’il allait rechuter parce qu’il ne serait pas capable de s’en sortir.

Janou, son mari n’a jamais cru qu’elle était malade alcoolique, il lui disait régulièrement qu’elle était malade dans sa tête.

Il y a toujours de l’alcool chez elle et régulièrement son mari lui propose de boire un verre avec lui. Il n’a toujours rien compris.

Lino, l’arrêt de l’alcool a été très facile mais sa difficulté a été de changer de vie. Il ne pouvait plus aller au bar le W.E. parce qu’il ne pouvait pas rester avec ses potes jusqu’à une heure du matin en buvant 10 diabolo menthe, alors qu’avant il pouvait facilement boire vingt bières dans la soirée. Alors il ne savait plus comment s’occuper durant ces périodes où il buvait.

Albert, en s’arrêtant de boire, tout son quotidien s’est arrêté. Ça a été la panique, il a fallu qu’il vide toutes les bouteilles qui étaient en vrac chez lui, il a fallu qu’il répare son vélo pour s’occuper.

Les gens ne se rendent pas compte de la difficulté que représente la suppression de l’alcool chez un malade. Ah il suffit de ne pas prendre un verre, c’est facile pensent-ils.

Janou ne savait pas quoi faire pour s’arrêter, alors, un livre avec elle, elle prenait le train de chez elle à Paris en s’arrêtant à toutes les gares, elle lisait un chapitre de son livre sur le quai de la première gare, prenait le train suivant, relisait un chapitre à l’arrêt suivant jusqu’à Paris et retour idem. Sa journée était alors remplie quand elle buvait mais elle sait aussi qu’un malade alcoolique pourri la vie de tout le monde.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires