Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 11:36

 

    Sujet Thèmes du jour 

"Notre comportement avant et après les soins"

 

Compte rendu : 

Tous les prénoms sont des pseudos

 

Pierre, avant il était sur une autre planète.

Abdel, avant il ne desserrait pas les dents durant les réunions de groupe, maintenant il ose prendre la parole et donner ses impressions.

Il se rappelle qu’au CALME il n’arrivait pas à parler dans la bulle.

Paul, dans la bulle il n’a pas parlé au début, mais quand il a passé quelques jours, alors sa parole s’est libérée, c’est après avoir écouté les autres qu’il s’est mis à parler de lui.

Henri fait circuler une photo prise au mariage de sa fille, quand il était encore à jeun, montre qu’il ne suçait pas que des glaçons. C’est bien l’avant des soins.

Annette se rappelle d’une amie, il y a plus de vingt ans, qui montrait sa photo avant la cure, elle avait une tête de tenancière de bordel (dixit le Père André TALVAS : fondateur de Vie Libre).

Antoine, au début de son alcoolisation il était désinhibé donc plein de fantaisies, mais à fur et à mesure de la présence de la dépendance, une certaine dépression s’est installé et il n’était plus du tout drôle, même renfermé sur lui-même. Après la cure son caractère avait changé, il était devenu très sérieux, plus beaucoup de fantaisie. Alors qu’il n’avait aucune occupation avant la cure, il est devenu très actif dans le monde associatif.

Bob, il a pu être très désagréable avec certains qui lui reprochaient son abstinence.

Henri, on ne peut pas toujours être le même. Il a changé d’un vendredi à l’autre (temps de son sevrage. Après il n’avait plus besoin de mentir, il disait ce qu’il pensait car avant ce sevrage il ne pensait qu’à avoir sa bouteille à côté de lui, il était obligé de mentir.

Richard, quand on est alcoolisé nous n’avons pas un raisonnement logique, nous sommes souvent angoissés, nous avons un comportement inadapté, un comportement illogique insensé. Depuis qu’il est sorti de l’alcool, un an déjà, il fait des choses différentes. A sa sortie de cure, il fallait qu’il s’occupe pour ne pas penser, pour ne pas rechuter. Maintenant il faut toujours qu’il s’occupe mais ses occupations sont faites sur des choix. Avec ses enfants il a un comportement adapté. Avant il était inefficace comme père ou comme mari. Il résonnait mal.

A sa sortie de cure, il n’a fait que des actions pour s’occuper.

Il fallait qu’il puisse se regarder dans la glace et enfin s’apprécier.

Il a fait les premiers pas de la conquête de son corps.

Hermione qui a retrouvé un visage non gonflé nous dit que chez la femme l’alcool marque plus que pour l’homme.

Abdel, avant l’arrêt de l’alcool il avait les yeux comme ceux de Gainsbourg.

Annette lui rappelle que quand il avait bu et qu’il venait à la réunion, il avait un regard noir.

Richard, quand la quantité d’alcool bu est importante, il y a la des inhibition, souvent la violence. Ses enfants lui ont rappelé qu’il avait brulé volontairement un feu rouge, il ne s’en rappelle plus.

Brigitte, quand on a bu un peu trop d’alcool, on peut faire n’importe quoi, même si l’on n’est pas dépendant. Certaines personnes présentes à cette réunion, non alcooliques, n’ont jamais pris de cuite, mais d’autres ont eu des comportements inadaptés.

Henri croit que le comportement des alcooliques change dès que les personnes ont acceptés de se soigner.

Depuis qu’il est sorti de l’alcool, il trouve qu’il coûte cher à la Sécurité Sociale. Il en est résulté quelques remords.

Il a eu des accès de goutte, il avait quelques 1200 GGT, mais il faut avoir de la motivation pour se soigner.

Richard, quand il était dans l’alcool il n’avait pas le raisonnement nécessaire pour se soigner.

Claude bis, quand il était à Bletterans ou au Mont Blanc à Assy, il connaissait les combines pour boire sans que le personnel ne le chope. Là les combines cela lui a servi à Saint Christophe pour ne pas boire. (Là il faut comprendre !!!)

Henri, seul il ne serait pas allé se faire soigner, mais il a été piégé par le Rhumatologue qui l’a envoyé à L’Archet soit disant pour soigner son rhumatisme mais en fait c’était une cure de sevrage. Il a tout compris lorsque le médecin lui a dit au bout de huit jours : « désormais vous ne toucherez plus une goutte d’alcool.

Albert était complètement déconnecté de la vie. Il s’en est aperçu quand il s’est soigné. Avant il était dépressif, il pensait que personne ne l’aimait.

L’entourage a fait beaucoup pour lui dans sa décision de se soigner.

Son entourage s’était bien aperçu que alcool était égal à dépression et au mal être.

Il ne se rendait pas compte qu’il était bourré, mais il était malade quand il n’avait pas bu. Transpiration et arrêt de travail.

Maintenant il fait plein de chose chez lui : le jardin, et en plus il est heureux d’être chez lui.

Abdel, avant de tomber malade, il a passé des moments très agréables. Jusqu’au moment de la dépendance où sa vie  a basculé.

Richard, pense que quand il était bourré, il avait un humour inaudible alors que maintenant il peut avoir des fous rires sincères, qui sont de vraies blagues.   

 


Partager cet article
Repost0

commentaires