Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 10:08

 

    Sujet Thèmes du jour 

"Avez-vous été piégé par l’alcool"

 

 

Compte rendu :

Les prénoms utilisés sont des pseudos.

 

Hermione ne s’est pas rendu compte tout de suite qu’elle devenait dépendante.

De 15 à 21 ans elle avait une consommation festive, puis son ami est tombé malade, elle a alors commencé à boire en cachette.

Bob, ce n’est pas lui qui s’est aperçu qu’il devenait dépendant mais ce sont des amis qui lui ont mis la puce à l’oreille.

Henri, j’avais envie d’alcool alors je consommais. C’est quand j’ai perdu le contrôle de ma consommation que je me suis trouvé piégé. Au début c’était bon, chacun buvait sa bouteille, en groupe. Puis l’ennui, la solitude s’accompagne bien avec de la bière. Quand j’arrivais à prendre 32 bières en un jour, j’étais encore en mesure de m’arrêter de boire.

Je n’ai pas vu venir le piège. Le piège c’est quand j’ai vu arriver les ravages.

Un verre en attend un autre

Je sais que si maintenant je prenais un verre, demain je boirais un tonneau.

L’alcool embrume le cerveau. Alors je ne sais pas quand je me suis trouvé piégé.

Abdel pense qu’il n’a pas été piégé par l’alcool. Il a bu c’est parce qu’il l’a bien voulu.

Richard, l’alcool ne l’a pas piégé. C’est lui qui s’est piégé avec l’alcool. Je n’avais plus la capacité de réagir parce que mon esprit était embrumé par l’alcool.

Si nous avons l’illusion de maitriser l’alcool, nous nous piégeons tout seul.

Annie, rien ni personne nous nous oblige à boire. Pour oublier, j’ai bu. Je pensais que je pourrais m’arrêter le lendemain mais le lendemain je reprenais la bouteille, je ne pouvais faire autrement.

L’alcool c’est comme les médicaments : quand elle a pris du Lexomil après la rupture, elle ne pouvait plus l’arrêter si elle voulait dormir un peu.

Elle s’est aperçue de du piège quand elle a commencé à avoir des dégâts physiques. Il y a des moments où on se retranche derrière l’alcool, mais elle pense qu’il y a des prédispositions. Son frère est décédé à cause de l’alcool, l’alcool l’a détruit ainsi que son ménage.

Maurice a remplacé l’héroïne par l’alcool quand il s’est débarrassé de l’héroïne. Sa consommation d’alcool a alors progressivement augmenté.

Domi, je suis aussi passé très rapidement de l’héroïne à l’alcool. Mais c’est surtout avec la cigarette que j’ai été piégé. Il s’est piégé tout seul avec l’alcool.

Richard, c’est nous qui avons un rapport avec l’alcool qui n’est pas normal.

Domi a fumé du haschich, de l’opium, ensuite il est passé à l’alcool. Il a été piégé par toutes les drogues quel qu’elles soient.

Annie est devenue addict à l’alcool quand elle a divorcée. Cela faisait longtemps qu’elle buvait de l’alcool mais elle n’était pas dépendante, mais c’est à ce moment qu’elle est devenue dépendante à l’alcool.

Richard, nous avons tous eu des problèmes dans notre enfance, c’est nous qui n’avons pas su et pas pu les régler. Alors nous l’avons fait avec l’alcool.

Henri, tout le monde boit, beaucoup s’arrêtent à temps, nous nous ne pouvons nous arrêter.

Albert, au départ nous avons un handicap et nous n’avons pas su le régler autrement qu’avec l’alcool.

Richard, les traitements ne marchent pas. Il n’y a pas de substitution. On ne sait pas pourquoi mais rien ne marche pour l’arrêt de l’alcool.

Fabien, on se rend compte du piège quand on est au fond du trou. Au début il ne buvait pas d’alcool. Il n’avait pas de problèmes à régler.

Il y avait la fête, il se méfiait des drogues qui lui faisaient peur, mais il n’avait pas peur de l’alcool.

Il a commencé avec quelques bières, puis il est passé aux alcools forts, très peu d’abord, puis il a augmenté les doses pour avoir le même effet, Ca lui permettait de se soulager.

Il a su qu’il était piégé quand il a commencé à boire de l’alcool à 90 °. Il a caché les bouteilles à sa compagne car il savait qu’il en aurait besoin plus tard.

C’est quand le piège s’est refermé sur lui qu’il s’est rendu compte qu’il avait été piégé par l’alcool.

Brigitte, la consommation d’alcool en France est très Culturel, il y des personnes qui ont des problèmes et qui ont trouvé d’autres façons que l’alcool pour les régler.

Pierre s’est fait piégé tout seul. Il est devenu esclave de l’alcool. Aux boule je n’arrivais pas à dire non aux sollicitations, je ne me suis pas rendu compte dans quel piège j’étais tombé.

Claude bis ne sait pas à quel âge il est tombé dedans, peut-être à l’armée ? Ce qui est sûr c’est à ce moment qu’il y a pris goût.

Pierre pense que ce n’était pas un piège car il aimait l’alcool.

Claude bis, au bar je buvais de la bière mais dès le retour à la maison c’était le rouge. Il buvait parfois du jus d’orange, mais à chaque fois il y rajoutait de l’alcool fort.

Domi mettait un peu de jus d’orange dans de la Vodka.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires