Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 09:22

Sujet  Thèmes du jour :
"Alcoolisme & Solitude"

Compte rendu :
Christian, au moment où il y a solitude personne n’est là pour t’encourager vers le bien être. Il a un appartement, un travail mais il se lève la nuit pour boire un verre ou une bouteille. Il se sent au bout du rouleau et nous lui expliquons comment faire pour aller à l’Archet II pour faire un sevrage, mais est-il bien prêt ?

Louis, pour lui la solitude n’est pas un problème car il s’occupe beaucoup. Mais par nature c’est un solitaire. Il faut qu’il récupère un rythme, car il a d’autres occupations.

Paulo, la solitude a été pour lui chaque fois un échec parce qu’il augmentait sa consommation. En avril dernier il a été suivi à la Costière (clinique psychiatrique) qui lui a donné un traitement très lourd. Après il lui a changé son traitement, mais quand il se sent mal il a tendance à déprimer. Il s’est fait violence pour venir nous revoir, pour l’instant il y a amélioration. Son psychiatre lui a dit qu’il était bipolaire (mot à la mode chez les psys) mais quand il était en cure personne ne se serait aperçu de sa bipolarité.

Cédrick, quand tu es seul il faut t’occuper et surtout faire des actions que tu ne peux pas faire tout seul. Ping-pong, tennis, football, rugby etc…

Paulo, il y a certaine chose qu’il ne peut pas faire tout seul alors il ne le fait pas quand il est en déprime.

Joëlle n’a jamais été dérangée d’être seule.

J.J., l’alcoolisation fait que l’on est toujours seul même au milieu d’autres personnes et tous les gens alcoolisés ont des problèmes.

Claude n’a jamais vu un alcoolique heureux.

J.J. c’est au club de danse qu’il a rencontré des personnes dignes d’intérêt après l’arrêt de l’alcool

Il attendait le jour de la danse avec impatience pour sortir (et surtout danser des tangos langoureux !!!)

Abdel, depuis 18 ans il est solitaire, il ne sent pas la solitude parce qu’il a beaucoup de relations familiales. La famille est toujours présente même durant ses pires moments d’alcoolisation. Ce n’est pas la solitude qui le ramène à l’alcool.

Catherine, malgré les activités de Jean, fait beaucoup de chose. Surtout le vendredi réservé à ses petits enfants à Cagnes sur Mer.

Alain a toujours été un solitaire, sa solitude n’a jamais été un problème. Il peut rester seul, cela ne le dérange pas. Mais depuis qu’il nous connaît il se rend bien compte que la solitude est la plaie du malade alcoolique et que la solitude ne peut qu’entraîner des rechutes.

Cédrick pense qu’il lui faut des moments de solitude pour faire le point sur lui-même.

Catherine est rarement seule  car elle ne peut pas rester seule. Pour l’instant elle est persuadée que même la solitude ne la ferait pas rechuter.

Paulo, quand on est en échec, si on n’a personne pour en parler il est probable que la rechute est au bout du chemin.

Claude bis quand il était dans sa cabane à La Turbie ne pouvait pas rester seul, la psychologue de St Christophe lui avait proposé de venir la voir de temps en temps, et même aux séances qu’elle faisait avec les familles pour qu’il ait le moins de temps possible de solitude. Après il a travaillé un peu avant que son dos ne le mette sur le flan.

Joëlle après nous avoir dit qu’elle ne craignait pas la solitude se rappelle quand même que les Dimanches étaient longs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires