Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 13:04

Sujet  Thèmes du jour

"Comment les anciens buveurs voient les gens qui boivent"

 

Compte rendu :

A Sansas nous avons eu un ami, malade alcoolique soigné et guéri qui travaillait aux urgences de St Roch, mais avait beaucoup de mal à supporter les malades alcooliques accueillis en état d’ivresse aux urgences. Probablement l’effet miroir lui était renvoyé par ces personnes.

Jacques est triste quand il côtoie des malades alcooliques, et même s’il les sait malade ça n’empêche pas sa tristesse.

Il se sent démuni devant eux, c’est un vrai et un vieux problème difficile à résoudre. Tu ne sais pas comment  les prendre pour leur faire accepter leur maladie.

Par contre quand les gens font la fête  et s’enivrent, il n’a aucune compassion pour les excès.

J.J. ça ne change rien car tous les malades ont commencé comme cela.

Paul II a essayé de mettre un malade de ses amis dans la compréhension, il n’a pas voulu entendre. Pourtant il avait eu une longue conversation avec lui.

J.J., en voyant une personne avec un verre à la main il y a deux gyrophares qui s’allument dans la tête et les pimpons des ambulances des pompiers qui résonnent aussi dans sa tête. Car il pense que ce ou ces verres peuvent arriver à tuer par accident, et lui après une première cure à 23 ans, il a mis trente ans pour s’en sortir. Pour lui l’alcool est un produit de mort.

Lionel est retourné dans le petit bar où il avait l’habitude d’aller, il voulait voir la réaction des piliers qu’il côtoyait il y a huit mois. « Moi ça fait huit mois que je ne suis pas entré dans ce bar et eux sont toujours là ». Il a demandé ce qu’étaient devenus ceux qui n’étaient pas là, la réponse a été plutôt évasive mais il a senti un malaise chez eux. Lionel, a un moment donné n’en pouvait plus et il a fait une tentative de suicide, il a eu de la chance de s’en sortir, maintenant il est heureux de voir ses filles. Ses enfants ont compris sa détresse, elles ont compris la maladie, mais il comprend aussi les gens qui se suicident à cause de l’alcool.

Papy, sa fille lui a dit que depuis qu’il avait arrêté, il n’était plus le même homme.

Cédrick l’avantage de venir dans une association d’anciens buveurs, on peut s’exprimer et dire ce que l’on pense sans qu’il y ait de jugement, mais pour lui l’alcool, comme Claude bis c’est une tête de mort sur la bouteille.

Claude et Catherine suite aux interventions d’Olivier au Samu Social, se sont mis sur les rangs pour faire des maraudes le samedi ou le dimanche, une fois par mois. Claude pensait qu’il rencontrerait beaucoup de malades alcooliques et pourrait faire de la prévention et discuterait avec ces gens de la rue qui pour 90% sont dépendants de l’alcool. La seule chose qu’il a constaté est qu’ils ne nient pas leur alcoolisme, le déni n’existe pas chez eux, mais pour pouvoir les faire réfléchir sur ce problème, ce n’est que le long terme qui marche et ce sont les professionnelles qui les suivent qui peuvent éventuellement les aider.

Nous avions à Sansas également une personne, malade guéri, qui ne pouvait pas supporter que des SDF viennent à la permanence, probablement que l’effet miroir était en lui et il se disait probablement qu’il aurait pu être à leur place. Nous avons gardé le contact avec lui jusqu’à sa mort (cancer) mais il n’est jamais revenu à la permanence de peur d’y rencontrer un SDF.

Laurence, il faut faire une différence entre le jeune qui boit un verre ou deux, il a le droit d’être désinhibé, et celui qui boit de façon très excessive et qui va jusqu’à la « biture express »

Par contre on ne parle pas du cannabis qui fait des ravages car il démotive les jeunes.

Lionel voit le jeunes qui fument, mais les éducateurs nous disent que 75 % des jeunes fument et dans les conversations on entend souvent dire que le cannabis est une belle plante et qu’elle sent bon quand quelqu’un la fume à notre côté.

J.J.essaye de nous rappeler que nous étions aussi dans cet état d’esprit quand on a commencé à consommer et à voir ce qu’il nous est advenu, il y aura un jour des cliniques de désintoxication du cannabis.

Paul III ne stigmatise pas l’alcool, car c’est un plaisir qu’il offre parfois. Mais lui n’a pas su s’arrêter, et du plaisir il est passé à la dépendance avec tout ce qui entraîne cet état de fait.

Par contre le comportement vis-à-vis de l’alcool peut changer car il peut analyser les comportements et sa sœur avait un comportement à risque.

Cédrick  nous dit que le verre d’alcool qui accompagne le bon plat, et l’alcool qui se marie bien avec ce produit, mais sans alcool tu apprécies moins le gout du produit que tu manges.

S’en suit une longue discussion culinaire avec ou sans alcool, mais chacun campe sur ses convictions.

Partager cet article
Repost0

commentaires