Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 10:21

Sujet  Thèmes du jour

"L'alcool et les religions"

 

Compte rendu :

Abdel, chez les musulmans l’alcool est interdit, mais au Maroc il y a des bars où l’alcool est servi à tout le monde. Il est en contradiction avec lui-même parce que le Coran dit qu’il faut arrêter de boire de l’alcool 40 jours avant le carême, c’est donc que l’alcool n’est pas interdit. Mais il dit qu’il faudrait interroger son père qui connaît bien le coran alors que lui ne respecte que le carême.

Paul III, chez les juifs, il y avait beaucoup de vignes, donc l’alcool était signe de réjouissance, de plaisir. Les fêtes se faisaient autour de l’alcool.

Chez les musulmans il y a cinq piliers (le ramadan, aller à la Mecque, faire la prière tous les jours ….) Pour être un bon musulman, il ne doit pas y avoir d’adultère et c’est pourquoi les femmes sont voilées pour ne pas attirer le regard sur elles.

Paul III continue avec la religion catholique. Elle s’est encrée dans la religion juive. Jésus après sa naissance entre dans la religion juive, le vin n’est pas mauvais puisque son premier miracle est « les noces de Cana » où Jésus transforme l’eau en vin (encore meilleur que ceux qui sont servis au début du repas.)

L’Eglise parle de mésusage de l’alcool. Pour combattre l’alcoolisme, il faut aider les malades et non les rejeter. Jésus change de nature durant la messe (Ceci est mon corps et ceci est mon sang, en parlant du pain et du vin).

Claude rappelle que la papauté a pris des dispositions pour que les prêtres malades alcooliques, donc abstinents, puissent dire la messe en prenant du jus de raisin.

Ensuite Paul III nous lit quelques passages de la « déclaration de la commission sociale des Evêques de France ( il sait que nous sommes une association laïque mais c’est pour justifier ses propos.)

« La commission Sociale des évêques fait sur le sujet une déclaration.

La consommation abusive d’alcool pose un grave problème de santé publique en France. Elle est la troisième cause de mortalité, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Elle est responsable, directement ou non de 40 000 décès par an qu’il s’agisse des cirrhoses, des encéphalopathies, des cancers aero digestifs,  accidents de la route…En outre de son effet désinhibiteur l’alcool libère parfois une violence insoupçonnée…

L’alcool est-il donc une drogue qui ne dit pas son nom ?...

L’alcool une drogue dure dont l’usage est cependant licite…

Les chrétiens ne peuvent rester indifférents devant ce grave problème humain : il y va de l’homme…

L’alcool n’est pas un bon ou mauvais produit…. »

Olivier rappelle que la première cuite racontée dans l’ancien testament est celle de Noé. Ce qui est interdit c’est l’ivresse ce n’est pas le produit.

J.J. n’est pas du tout d’accord avec tout ce qui a été dit, parce qu’il pense que la religion est une vaste tromperie qui a asservi les hommes. Il nous parle de l’inquisition, de la main mise de l’église au moyen âge sur les serfs.

Alain nous parle du Bouddhisme. Le moine Ricard, bien connu des Français, essaye d’atteindre la lumière, c’est pourquoi les Bouddhistes ne mangent pas de viande. Le vin n’est pas interdit, mais l’âme doit être pure pour avoir le salut.

Le Bouddhisme c’est la compassion : si je donne je reçois

Bouddha a montré l’exemple et est revenu dans la lumière, comme les personnes en mort imminente qui raconte le passage dans un tunnel et ensuite une lumière intense au bout du tunnel.

Olivier plus pragmatique nous dit qu’un moine en extase ou un alcoolique utilisent la même zone du cerveau pour se sentir bien. De même que la méditation.

Paul nous dit que toute dépendance nous coupe de la relation avec l’autre.

Paul III, dans la religion catholique que celui qui connaît l’homme doit lutter contre l’alcoolisme

Christiane nous dit que l’alcool est trompeur, c’est le mot arabe  al cool qui veut dire masque, fard.

Claude rappelle que les premiers à s’occuper des malades alcooliques sont des religieux. Croix bleue (protestant) ont été les premiers à recommander l’abstinence et a créer un mouvement d’anciens buveurs. Puis en 1933, chez les évangélistes ou les baptistes américains ont créé les alcooliques anonymes, puis les catholiques à peu près à la même époque ont créé Croix d’or, mais pour devenir plus laïc ils ont transformé leur sigle de croix d’or en alcool assistance croix d’or et depuis 2005 ils ne s’appellent plus qu’alcool assistance (sauf les anciens qui n’ont pas souhaité supprimer le croix d’or. En 1954 un autre mouvement qui se voulait carrément Laïc s’est créé, c’est le Mouvement Vie libre pourtant créé par un prêtre,  le Père TALVAS accompagné très rapidement par la première buveuse guérie : Germaine Campion. Jusque là aucune association ne parlait de guérison. Maintenant toutes ces associations parlent de guérison sauf les A.A.

J.J. revient sur la religion au moyen âge car nos habitudes sociales viennent de la religion à cette époque.

Cédrick pour lui l’alcool c’est la mort, mais il pense comme beaucoup d’entre nous, même s’il n’y a que 10 % de malades alcooliques que l’alcool est mauvais pour tous.

J.J. dès qu’il y a mésusage de l’alcool dans un fait divers, la vérité ne peut être dite maintenant.

Olivier regrette les apéritifs géants organisés par Facebook, car il pense que c’est une possibilité à des jeunes de se retrouver en groupe. Les politiques se sont emparés d’un accident à Nantes, dont on ne connaît pas les causes sauf le décès accidentel d’un participant pour interdire ces relations entre jeunes. Les politiques ont peur non pas de leur alcoolisation mais de leur rassemblement.

 

P.S. Dans un résumé d’une réunion d’une rare qualité, les participants voudront bien excuser le rédacteur des erreurs d’interprétation et d’omission de certains passages.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Juste un petit correctif (si je peux me permettre) avant un éventuel post plus détaillé : il n'est pas vraiment exact d'écrire que seul le protestantisme et le catholicisme n'interdisent pas<br /> l'alccol. Aucune religion chrétienne ne l'interdit, pas plus que le judaisme pour laquelle le vin est synonyme de joie, de communion, de fete. Par ailleurs, j'ai noté, au cours de la réunion, que<br /> le bouddhisme n'interdit rien. Que la question de consommer ou non de l'alcool y relève d'un choix personnel, meme si le fait d'en consommer empeche l'acces à "la lumière". C'est, tout au moins, ce<br /> que j'ai compris des explications fort bien emmenées de notre ami bouddhiste.<br /> Amitiés à tous,<br /> Paul III<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> simple introduction au débat; parmi les principales religions citée ci-après<br /> a) Islam<br /> b) Bouddhistes<br /> c) Catholicisme<br /> d) Protestantisme<br /> e) Hindouisme<br /> f) Juive<br /> il faut remarquer que seule c et d n'interdisent pas de consommer de l'alcool , certainement a l'origine le christianisme et le rite de la cène , le christ buvant le vin (sang) donc transmission<br /> culturelle et cultuelle;<br /> Il y a pas mal d'alcoolique parmi les prêtres.<br /> Et que dire des différentes liqueurs fabriquées dans les monastères !!<br /> <br /> <br />
Répondre